Communiqué de presse
Promutuel remet 2 012 000 $ à des organismes communautaires du Québec pour souligner ses 160 ans
Québec, le 12 avril 2012 — Joignant les festivités de l'Année internationale des coopératives proclamée par l'ONU et soulignant ses 160 ans d'existence, le Groupe Promutuel s'est engagé hier à remettre 2 012 000 $ à divers organismes répartis à travers la province. C'est lors d'une soirée toute spéciale qui a réuni plusieurs de ces organismes, et au cours de laquelle les invités ont pu entendre un vibrant témoignage de Mme Michelle Dionne, bénévole de la Croix-Rouge canadienne, Division du Québec et épouse du Premier Ministre du Québec, que la plus vieille mutuelle encore active au Québec a posé ce geste significatif, en parfaite symbiose avec les valeurs à l'origine de sa création.
« Nos bâtisseurs étaient des gens déterminés qui ont uni leur force, envers et contre tous, afin de se protéger des fléaux de dame Nature. S'engager auprès des organismes communautaires régionaux nous est apparu comme la meilleure façon de démontrer que nous croyons encore que c'est ensemble, en coopérant et en s'entraidant, que nous réalisons les plus belles choses », a souligné le président du conseil d'administration du Groupe Promutuel, M. Omer Bouchard.
Invitée en tant que conférencière pour cette activité, Mme Michèle Dionne a livré un témoignage empreint d'émotion sur la réalisation de son livre « Missions ». Depuis plus de douze ans, elle a parcouru le monde à travers ses missions de reconnaissance pour la Croix-Rouge. De ses périples humanitaires, elle a capté des images d'hommes, de femmes et d'enfants qui sont immortalisées dans son livre. En guise de remerciement à Mme Dionne pour cette conférence, Promutuel a remis 300 exemplaires du livre Missions aux invités présents à cette soirée. Tous les profits de la vente du livre sont remis à la Croix-Rouge canadienne.
Rappelons que le Groupe Promutuel est né de l'initiative de quelques agriculteurs. À cette époque, les assureurs n'étaient pas intéressés à protéger les bâtiments agricoles puisque ces derniers représentaient un risque beaucoup trop élevé. Qu'à cela ne tienne, les fondateurs de la première mutuelle allaient jeter les bases d'un mouvement qui allait connaître un essor fulgurant au cours des ans. On assiste alors à l'une des premières formes d'association coopérative à avoir vu le jour au Québec.
Au siècle dernier, c'est par des corvées organisées sur le perron de l'église que l'on reconstruisait la grange détruite par le feu ou la maison endommagée par le vent. C'est par des valeurs d'entraide, de coopération et de solidarité que Promutuel s'est bâti, petit à petit.
À propos du Groupe Promutuel
Promutuel figure parmi les plus grands assureurs de dommages au Québec. Également actif en sécurité financière, le Groupe est reconnu pour sa solidité financière, ses produits de grande qualité et l'excellence de son service à la clientèle. Promutuel compte 1680 employés au service de 542 000 membres-assurés. Le Groupe s'est donné comme mission de promouvoir et d'offrir des produits d'assurance qui répondent aux attentes des membres-assurés et souvent les précèdent. Il s'assure à cet égard d'un service de qualité personnalisé et encourage les valeurs mutualistes qui ont guidé ses actions depuis maintenant 160 ans.
[col align="center"]—30—[/col]
[col width="1-6"]Source :[/col][col width="1-4"]Josée Garneau
Groupe Promutuel[/col][col width="1-6"]Source :[/col][col width="1-3"]pointcomm
Jean-Sébastien Brousseau
418 529-8270
418 953-4749
[email protected][/col]