Marchés publics au Québec : notre top 12
Oui, oui, oui, il fait enfin beau! Ça donne envie de prendre l’air, de faire des découvertes et de bien manger. Une sortie idéale pour conjuguer ces plaisirs est assurément de se rendre au marché. Et ce qui est merveilleux, c’est que le Québec offre dans toutes ses régions des marchés publics où se procurer des aliments frais de grande qualité dans une atmosphère des plus conviviales.
Pour vous inspirer, on a pensé vous présenter le top 12 de nos marchés préférés. On y va!
1. MARCHÉ PUBLIC DE JOLIETTE
Place Bourget
Les samedis, du 1er juin au 12 octobre 2019, de 9 h 30 à 14 h 30
Le populaire Marché public de Joliette est de retour en 2019 pour une cinquième saison. Plus d’une vingtaine de producteurs locaux proposent une foule de produits : de la viande, des légumes, des fruits, des épices, du miel, du vin, du pain, des produits transformés, et cetera et cetera!
On aime particulièrement : le prêt-à-manger santé, y compris… la nourriture pour chats et chiens!
2. LES MATINÉES GOURMANDES
Grande région de Saint-Hyacinthe
Les samedis, du 8 juin au 7 septembre 2019 (sauf du 14 juillet au 9 août), de 9 h à 15 h
Le concept des Matinées gourmandes reprend de plus belle sa tournée dans dix municipalités de la MRC des Maskoutains. Ça débute à Saint-Hugues et se termine à Saint-Hyacinthe, en passant notamment par Saint-Liboire, et les produits sont aussi divers, délicieux et intéressants d’un endroit à l’autre.
On aime particulièrement : le caractère rotatif du marché permettant à plusieurs artisans et producteurs d’aller à la rencontre des gens.
3. MARCHÉ DU VIEUX SAINT-EUSTACHE
Rue Saint-Eustache, entre les rues Saint-Nicolas et Lemay
Les samedis, du 29 juin au 28 septembre 2019, de 9 h à 13 h 30
On vous y accueille tous les samedis avec le sourire à plus de 40 kiosques. Dans ce marché qui se trouve au cœur du quartier historique, vous pouvez acheter une foule d’aliments frais ou cuisinés, manger sur place, écouter la musique d’artistes du coin, assister à des démonstrations culinaires, découvrir des produits du terroir, choisir des fleurs et plus encore!
On aime particulièrement : l’animation qui en fait aussi une chaleureuse fête de quartier.
4. MARCHÉ PUBLIC D’AMOS
Parc de la Cathédrale d’Amos
Les jeudis, du 27 juin au 26 septembre 2019, de 11 h à 16 h 30
Faites le plein d’aliments frais et locaux au Marché public d’Amos! Procurez-vous notamment des produits cueillis le matin même. Difficile d’avoir plus frais! Le terroir y est vraiment à l’honneur, sous différentes formes, toutes savoureuses. Idéal pour la famille, car on y offre aussi des activités pour les enfants.
On aime particulièrement : le projet « À go on prend soin de nous », qui met en circulation une monnaie-santé exclusive pour l’achat de produits dans ce marché.
5. MARCHÉ LOCAVORE
Route 222 à Racine
Les samedis, du 1er juin au 19 octobre 2019, de 9 h à 13 h
Le Marché locavore de Racine est un coup de cœur garanti! Au programme : des produits locaux de toutes sortes offerts par des passionnés, membres de cette coopérative de solidarité agroalimentaire, qui sont heureux de vous expliquer leur travail.
On aime particulièrement : la Maison du marché, attenante et ouverte toute l’année, pour y boire un café ou déguster des fromages fins.
6. MARCHÉ GODEFROY
Avenue Descoteaux, Bécancour
Les samedis et dimanches, du 18 mai au 27 octobre 2019, de 9 h à 17 h
Depuis 25 ans, le marché Godefroy est un lieu incontournable pour acheter directement des marchands régionaux toute une gamme de produits et diverses irrésistibles spécialités. Un paradis des gourmands!
On aime particulièrement : la programmation très variée avec 50 jours d’animation!
7. MARCHÉ PUBLIC DE BAIE-SAINT-PAUL
Rue de la Ferme
Les dimanches, du 23 juin au 13 octobre 2019, de 10 h à 14 h
Sur la place publique de l’Hôtel Germain Charlevoix, on se rend au Marché public de Baie-Saint-Paul pour faire doucement les emplettes d’aliments frais et locaux. On prend aussi le temps d’admirer des toiles d’artistes et d’écouter le musicien sur place.
On aime particulièrement : son cachet simple et authentique.
8. MARCHÉ PUBLIC DES BOIS-FRANCS
Boulevard Jutras Ouest, Victoriaville
Le Marché public des Bois-Francs est le lieu parfait pour acheter les fruits et légumes frais selon le mois de l’année : la rhubarbe en mai, les bleuets en juillet, les asperges de mai à juin, etc. On y trouve aussi les nombreux autres produits qu’on s’attend à avoir dans un grand marché du genre et de succulents plats fraîchement cuisinés.
On aime particulièrement : l’accessibilité, 7 jours sur 7, 8 mois par année!
9. MARCHÉ PUBLIC DE SAINT-RAYMOND
Place de l’Église
Les vendredis, du 19 juillet au 27 septembre 2019, de 16 h 30 à 19 h 30
On fait un saut au Marché public de Saint-Raymond pour se procurer de bons produits portneuvois! Les marchands vous y accueillent à une quinzaine de kiosques pour vous servir et vous informer, dans une atmosphère très sympathique.
On aime particulièrement : y terminer la semaine pour faire des courses.
10. MARCHÉ DU VIEUX-AYLMER
Rue Principale, Gatineau
Les dimanches, du 2 juin au 28 septembre 2019, de 10 h à 15 h
Le marché du Vieux-Aylmer a pour mission de promouvoir la production agricole régionale, et il le fait en beauté! On y offre des produits alimentaires et artisanaux à plus de 35 kiosques. Une grande diversité et beaucoup de créativité!
On aime particulièrement : l’ambiance familiale donnant le goût d’y faire un pique-nique.
11. LES MARCHÉS SOLIDAIRES
Montréal, stations de métro Sauvé, Frontenac et Cadillac
Horaires variables
Les marchés solidaires de Montréal visent à améliorer l’accès à une saine alimentation et le lien entre les producteurs locaux et les citadins. On y trouve, à prix abordables, à trois stations de métro, des aliments frais et nutritifs. Le tout dans un climat d’entraide et de communauté!
On aime particulièrement : l’esprit de solidarité s’inscrivant dans nos valeurs mutualistes.
12. GRAND MARCHÉ DE QUÉBEC
Pavillon du commerce, site d'ExpoCité
Toute la journée, 7 jours sur 7
Les 14, 15 et 16 juin, ne manquez pas les festivités d’ouverture du très attendu Grand marché de Québec, qui veut devenir la destination gourmande par excellence de la grande région de Québec. Pas moins d’une centaine de producteurs et de transformateurs locaux, des aires de restauration, une foule d’activités… Ça promet!
On aime particulièrement : l’architecture inspirée des marchés situés dans les plus grandes villes du monde.
Alors, vous avez le goût de faire votre marché public? Sachez que vous encouragez du même coup les producteurs de chez nous, car les marchands qui proposent peurs produits sont souvent ceux qui les ont cultivés et transformés. Une occasion privilégiée d’appuyer l’économie locale! Profitez-en et partagez ce top 12 pour que votre entourage puisse le faire aussi.