Foire aux questions

FAQ

Assurance automobile

Tout(e) propriétaire de véhicule a l’obligation de souscrire une assurance responsabilité civile d’au moins 50 000 $, mais généralement, les gens choisissent un montant de 2 000 000 $. C’est ce qu’on appelle « être assuré d’un bord ». Vous pouvez toutefois ajouter des protections pour couvrir les dommages à votre véhicule, causés par une collision ou un renversement, le vol, le feu, le vandalisme, le vent ou la grêle, pour ne donner que ces exemples. C’est ce qu’on appelle « être assuré des deux bords ».

Pour en apprendre davantage, consultez : Accident automobile : responsable ou pas?

Regroupez vos polices : combinez vos assurances habitation et automobile pour obtenir des rabais.

Rabais multivéhicule : bénéficiez d’un rabais multivéhicule en assurant vos autos et vos véhicules récréatifs avec Promutuel Assurance.

Augmentez vos franchises : communiquez avec votre représentant en assurance de dommages pour ajuster vos franchises. En augmentant votre franchise, vous pourriez faire baisser votre prime d’assurance. 

Contactez-nous pour discuter de ces rabais sur l’assurance auto et trouver la solution qui vous convient! L’assurance vous intéresse? Apprenez-en plus en quelques minutes, en lisant un de nos nombreux articles sur le sujet!

Votre assurance automobile couvre généralement les dommages causés par une catastrophe naturelle.

 Voici quelques exemples de catastrophes naturelles que nous couvrons : 

  • la montée des eaux;
  • la submersion;
  • la foudre;
  • les tempêtes de vent;
  • la grêle;
  • les tremblements de terre. 

Ces événements sont toutefois couverts dans la mesure où vous avez les protections « Tous risques », 
« Risques spécifiés » ou « Tous les risques sauf collision ou renversement ».

Pour voir comment vous protéger adéquatement, lisez notre article : Un objet percute votre voiture : couvert ou pas par votre assurance auto?

Votre assurance auto couvre les dommages à votre véhicule, selon les limites de votre contrat. En ce qui a trait aux dommages matériels ou corporels causés à d’autres personnes, c’est la responsabilité civile de votre contrat d’assurance automobile qui entre en jeu. Si vous êtes une personne résidente du Québec, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) vous couvre pour les blessures subies dans un accident de la route, même si l’accident survient aux États-Unis

Pour partir l’esprit tranquille, consultez notre article : Voyage en auto aux États-Unis : deux règles d’or pour partir l’esprit tranquille

Oui, parce qu’une fois remisé, votre véhicule pourrait bénéficier de garanties différentes. Par ailleurs, procéder au remisage de votre véhicule vous donne droit à un crédit de remisage pendant toute sa période d’entreposage. Veuillez consulter un représentant en assurance de dommages pour plus d’informations. Notez que certains véhicules ne bénéficient pas d’un crédit. C’est le cas des motos et des motoneiges, qui ne sont pas admissibles au crédit de remisage.

Oui, on vous recommande de garder votre véhicule assuré pendant qu’il est en remisage, puisqu’en tant que propriétaire, vous êtes responsable des dommages causés par votre véhicule. Par exemple, votre véhicule prend en feu à la suite d’une défectuosité électrique et provoque des dommages à d’autres biens ou bâtiments. Dans ce cas, si vous êtes toujours assuré, votre assureur indemnisera les propriétaires des autres biens et seule la franchise, s’il y a lieu, sera laissée à votre charge.

Oui, vous devez informer votre assureur dès que votre enfant commence à conduire votre véhicule, qu’il détienne un permis d’apprenti conducteur, un permis probatoire, un permis de conduire, un permis restreint, un permis étranger ou un permis international.

Plusieurs facteurs entrent en jeu dans le calcul de la prime d’une assurance, dont l’âge et le sexe des conducteurs. Pour faire baisser votre prime en tant que jeune conducteur, vous pourriez : choisir une voiture qui vaut moins chère à l’achat et qui est moins couteuse à réparer ou augmenter la franchise, soit le montant que vous devez payer en cas de réclamation.

Oui, votre police d’assurance automobile vous couvre lorsque vous utilisez votre véhicule au Canada et aux États-Unis, selon les protections à votre contrat. Vous devez cependant aviser votre assureur si vous quittez la province plus de 3 semaines. Ce dernier pourra alors vous confirmer si une prime additionnelle s’applique. Si vous voyagez ailleurs dans le monde, vous devez vous procurer une assurance dans le pays visité ou auprès du locateur automobile dudit pays, si vous y louez un véhicule.

Oui, si l’avenant 27 intitulé « Dommages aux véhicules n’appartenant pas à l’assuré » est ajouté à votre contrat d’assurance automobile. Si vous êtes assurés chez Promutuel Assurance et que l’avenant 27 a été ajouté à votre contrat d’assurance, une mention à cet effet apparaîtra au verso de votre certificat d’assurance automobile, de même que le montant de la couverture pour cet avenant. Vérifiez que ce montant est adéquat avant de louer ou d’emprunter un véhicule au Canada ou aux États-Unis.

Parce que les assureurs utilisent les primes payées par l’ensemble de leurs assurés pour indemniser les sinistrés qui leur soumettent des réclamations. Donc, même si vous n’avez pas fait de réclamation depuis longtemps et que votre situation n’a pas vraiment changé au cours de la dernière année, votre prime peut augmenter. (Source : Chambre de l’assurance de dommages)

Assurance habitation

En cas de sinistre, il est important de prendre les mesures pour éviter que les dommages subis s’aggravent, de documenter ces dommages (photos, vidéos), de signaler l’incident à votre assureur dès que possible et de suivre les instructions fournies par celui-ci. Si vous devez quitter votre maison, votre assureur vous indiquera les indemnités auxquelles vous avez droit. Que vous deviez effectuer des travaux d’urgence ou quitter votre résidence, conservez les factures et les pièces justificatives de toutes les dépenses que vous avez engagées.

L’assurance habitation locataire et celle de la ou du propriétaire de l’immeuble correspondent à deux contrats distincts. Ces polices d’assurance sont conçues pour répondre à des réalités différentes. L’assurance locataire couvre vos biens, mais surtout votre responsabilité civile en cas de dommages causés à autrui.

L’assurance de votre propriétaire couvre plutôt les éléments liés au bâtiment, comme les planchers, les murs, etc. Elle inclura parfois aussi les biens meubles fournis sur place, comme les électroménagers et les ameublements. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre propriétaire pour obtenir les détails de ses protections.

Pour en savoir plus, contactez votre représentant(e) en assurance de dommages.

Renseignez-vous davantage ici : Pourquoi et comment assurer mon appartement?

Le meilleur moyen de connaître la réelle valeur de vos biens meubles, c’est d’en faire l’inventaire

Pensez à dresser la liste de :

  • vos vêtements;
  • vos meubles;
  • vos électroménagers;
  • votre matériel électronique;
  • vos équipements extérieurs;
  • vos collections;
  • vos bijoux;
  • vos outils;
  • les jouets de vos enfants, etc. 

Évaluez combien il vous en coûterait pour tout remplacer en date du jour, sans oublier les taxes. Une fois que c’est fait, mettez cet inventaire en sécurité, comme dans un coffre-fort, et vérifiez que le montant d’assurance à votre contrat est suffisant pour couvrir toutes vos possessions.

Découvrez nos conseils ici : Faites l’inventaire de vos biens meubles

La distance entre votre maison et la caserne de pompiers la plus proche influence votre prime d’assurance, car elle affecte la rapidité d’intervention en cas d’incendie. Plus la caserne est éloignée, plus les dommages potentiels peuvent être importants, ce qui augmente le risque pour l’assureur et, conséquemment, la prime.

Parce que les assureurs utilisent les primes payées par l’ensemble de leurs assurés pour indemniser les sinistrés qui leur soumettent des réclamations. Donc, même si vous n’avez pas fait de réclamation depuis longtemps et que votre situation n’a pas vraiment changé au cours de la dernière année, votre prime peut augmenter. (Source : Chambre de l'assurance de dommages)

De plus, la prime de votre assurance habitation revient plus cher, car le coût pour remplacer vos biens endommagés ou pour réparer ou reconstruire votre résidence peuvent augmentent en raison de l’inflation des prix des biens et de la hausse du coût des matériaux et de la main-d’œuvre nécessaires pour réparer ou reconstruire votre résidence.

Le contrat d’assurance habitation comporte des limitations et des exclusions concernant certains types de biens, dont :

  • la piscine et le spa;
  • les vélos;
  • les tracteurs à jardin;
  • les bijoux et les montres;
  • les collections d’objets;
  • les œuvres d’art;
  • les logiciels, etc.

Si des limitations sont applicables et que vous jugez que le montant de l’indemnité prévu à votre contrat est trop bas ou si que vous désirez l’augmenter, informez-vous auprès de votre représentant(e) en assurance de dommages. 

Trouvez des réponses à vos questions sur l’assurance habitation : 10 questions sur l’assurance habitation que vous avez toujours voulu poser

Un bâtiment d’habitation, vide ou non de son contenu, que l’ensemble des occupants ont quitté sans l’intention de revenir y habiter. Est également considéré comme vacant un bâtiment d’habitation nouvellement construit entre la fin des travaux et le moment où les occupants emménagent. Plusieurs exclusions s’appliquent en cas de vacance de votre habitation. Il est très important d’informer votre assureur lorsque votre maison devient vacante afin qu’il puisse vous conseiller sur les protections disponibles selon votre situation.

Oui, les biens et la responsabilité civile de vos enfants vivant à l’extérieur de votre habitation principale sont couverts, à la condition qu’ils soient à votre charge et qu’ils poursuivent des études à temps plein dans un établissement d’enseignement. Votre contrat d’assurance pourrait contenir une limitation de l’indemnisation offerte (limite d’assurance) pour les biens des étudiants. Contacter votre représentant en assurance de dommages si vous pensez que le montant pour les biens des étudiants prévu à votre contrat d’assurance est insuffisant.

La durée de vie moyenne d’un chauffe-eau est généralement estimée entre 10 et 15 ans. Cependant, elle peut varier en fonction de la qualité de l’eau, du modèle choisi et de l’entretien apporté à l’appareil.

Si votre chauffe-eau a plus de 14 ans, Promutuel Assurance recommande de le remplacer pour limiter les risques de dommages d’eau causés par une fuite ou par une rupture du chauffe-eau. Puisque la majorité des réclamations en assurance habitation sont dues à des dégâts d’eau, votre assureur pourrait, par exemple, exiger que vous remplaciez l’appareil pour continuer d’être protégé ou vous inviter à ajouter un avenant pour prévoir une franchise plus élevée en cas de dommages d’eau provoqués par la fuite ou la rupture de votre chauffe-eau. 

Assurance entreprise

L’assurance du syndicat de copropriété permet généralement de couvrir :

  • tout l’immeuble;
  • les parties privatives, sauf certaines exceptions;
  • les parties communes et les meubles qui s’y trouvent;
  • la responsabilité civile;
  • la responsabilité des administratrices, des administrateurs et des gestionnaires du syndicat.

Notez que chaque copropriétaire devra prendre un contrat d’assurance habitation pour couvrir les améliorations apportées à sa partie privative, ses biens meubles et sa responsabilité civile.

Découvrez les différentes protections de l’assurance copropriétaire : Assurance copropriétaire : Soumission 4 min

L’assurance entreprise est essentielle pour protéger vos actifs d’entreprise. Selon les protections choisies, les dommages causés aux biens de l’entreprise ainsi que les pertes d’exploitation seront couverts à la suite de certains types de sinistres, comme l’incendie, le vol et certains dommages causés par l’eau. La responsabilité civile en entreprise, soit les dommages matériels ou corporels causés à autrui sur les lieux ou dans le cadre des activités de l’entreprise, est aussi couverte.

Trouvez plus d'information sur la protection requise ici : Pourquoi – et comment – bien choisir son assurance entreprise

Les contrats d’assurance entreprise sont conçus sur mesure selon votre secteur d’activité. Les protections varient et couvrent :

  • la responsabilité civile;
  • les bâtiments;
  • le matériel;
  • les bris d’équipement;
  • les pertes d’exploitation;
  • les délits et les détournements;
  • le transport des marchandises;
  • les équipements;
  • les véhicules de l’entreprise;
  • les cyberrisques.

Renseignez-vous sur l’assurance entreprise ici : Se lancer en affaires : quand faut-il souscrire une assurance entreprise?

Réclamations

La franchise, indiquée à votre contrat, est le montant que vous vous engagez à payer en cas de dommages à votre véhicule ou à votre propriété. Votre réclamation pourrait être assujettie à une suppression de franchise, selon l’ampleur de votre perte et les modalités de votre contrat.

Trouvez plus de détails ici : 

Dès que vous constatez un sinistre dans votre habitation, voici ce que nous vous invitons à faire :

  • limitez les dommages;
  • avisez votre assureur ou votre représentant(e) en courtage en lui détaillant les circonstances;
  • nommez-lui les personnes impliquées;
  • énumérez tous les biens abîmés ou détruits.

Un(e) expert(e) en sinistre vous contactera ensuite pour évaluer votre dossier et traiter votre réclamation.

Découvrez nos conseils ici : Étapes clés pour une réclamation en assurance habitation

Si un sinistre survient et cause des dommages à votre automobile ou à votre habitation alors que nos bureaux sont fermés, vous pouvez nous contacter en tout temps au 1 888 590-2433. Sinon, selon la nature du sinistre, vous pouvez faire une déclaration dans votre Espace client.

Trouvez comment faire une réclamation en ligne ici : Réclamation d'assurance auto et habitation facile et rapide

Espace client

Si vous n’arrivez pas à finaliser la création de votre compte dans l’Espace client, il y a deux explications possibles :

  1. Vous avez fourni des informations qui ne concordent pas avec celles du contact enregistré à notre
    système. Par exemple, la date de naissance ou l'orthographe du nom et du prénom diffère;
  2. Vous faites affaire avec un(e) représentant(e) en courtage, vous n'êtes pas la personne détentrice
    de la police ou vous avez plutôt une assurance agricole ou entreprise.

Vous avez besoin d’aide? Contactez-nous au 1 877 668-8835

Vous avez accès à plusieurs documents dans votre Espace client, dont :

  • vos polices d’assurance;
  • vos informations importantes (date d’échéance des contrats, solde à payer, etc.);
  • les détails de vos couvertures;
  • vos demandes de soumissions auto et habitation;
  • vos demandes de réclamation;
  • vos demandes de remisage;
  • vos certificats d’assurance numérique. 

Si ce n’est pas déjà fait, créez votre compte pour consulter ces informations. 

Avoir votre dossier d’assurance en ligne vous permettra plusieurs choses, entre autres :

  • accéder à vos documents en tout temps;
  • obtenir vos informations d’assurance à jour grâce à votre contrat en ligne et à votre certificat 
    d’assurance numérique;
  • partager votre certificat d’assurance avec une conductrice ou un conducteur temporaire, 
    après l’avoir téléchargé sur votre cellulaire. 

Voyez ce que vous offre l’Espace client :