Foire aux questions

FAQ

Assurance automobile

Tout(e) propriétaire de véhicule a l’obligation de souscrire une assurance responsabilité civile d’au moins 50 000 $, mais généralement, les gens choisissent un montant de 2 000 000 $. C’est ce qu’on appelle « être assuré d’un bord ». Vous pouvez toutefois ajouter des protections pour couvrir les dommages à votre véhicule, causés par une collision ou un renversement, le vol, le feu, le vandalisme, le vent ou la grêle, pour ne donner que ces exemples. C’est ce qu’on appelle « être assuré des deux bords ».

Pour en apprendre davantage, consultez : Accident automobile : responsable ou pas?

Votre assurance automobile couvre généralement les dommages causés par une catastrophe naturelle.

 Voici quelques exemples de catastrophes naturelles que nous couvrons : 

  • la montée des eaux;
  • la submersion;
  • la foudre;
  • les tempêtes de vent;
  • la grêle;
  • les tremblements de terre. 

Ces événements sont toutefois couverts dans la mesure où vous avez les protections « Tous risques », 
« Risques spécifiés » ou « Tous les risques sauf collision ou renversement ».

Pour voir comment vous protéger adéquatement, lisez notre article : Un objet percute votre voiture : couvert ou pas par votre assurance auto?

Votre assurance auto couvre les dommages à votre véhicule, selon les limites de votre contrat. En ce qui a trait aux dommages matériels ou corporels causés à d’autres personnes, c’est la responsabilité civile de votre contrat d’assurance automobile qui entre en jeu. Si vous êtes une personne résidente du Québec, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) vous couvre pour les blessures subies dans un accident de la route, même si l’accident survient aux États-Unis

Pour partir l’esprit tranquille, consultez notre article : Voyage en auto aux États-Unis : deux règles d’or pour partir l’esprit tranquille

Assurance habitation

L’assurance habitation locataire et celle de la ou du propriétaire de l’immeuble correspondent à deux contrats distincts. Ces polices d’assurance sont conçues pour répondre à des réalités différentes. L’assurance locataire couvre vos biens, mais surtout votre responsabilité civile en cas de dommages causés à autrui.

L’assurance de votre propriétaire couvre plutôt les éléments liés au bâtiment, comme les planchers, les murs, etc. Elle inclura parfois aussi les biens meubles fournis sur place, comme les électroménagers et les ameublements. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre propriétaire pour obtenir les détails de ses protections.

Pour en savoir plus, contactez votre représentant(e) en assurance de dommages.

Renseignez-vous davantage ici : Pourquoi et comment assurer mon appartement?

Le meilleur moyen de connaître la réelle valeur de vos biens meubles, c’est d’en faire l’inventaire

Pensez à dresser la liste de :

  • vos vêtements;
  • vos meubles;
  • vos électroménagers;
  • votre matériel électronique;
  • vos équipements extérieurs;
  • vos collections;
  • vos bijoux;
  • vos outils;
  • les jouets de vos enfants, etc. 

Évaluez combien il vous en coûterait pour tout remplacer en date du jour, sans oublier les taxes. Une fois que c’est fait, mettez cet inventaire en sécurité, comme dans un coffre-fort, et vérifiez que le montant d’assurance à votre contrat est suffisant pour couvrir toutes vos possessions.

Découvrez nos conseils ici : Faites l’inventaire de vos biens meubles

Le contrat d’assurance habitation comporte des limitations et des exclusions concernant certains types de biens, dont :

  • la piscine et le spa;
  • les vélos;
  • les tracteurs à jardin;
  • les bijoux et les montres;
  • les collections d’objets;
  • les œuvres d’art;
  • les logiciels, etc.

Si des limitations sont applicables et que vous jugez que le montant de l’indemnité prévu à votre contrat est trop bas ou si que vous désirez l’augmenter, informez-vous auprès de votre représentant(e) en assurance de dommages. 

Trouvez des réponses à vos questions sur l’assurance habitation : 10 questions sur l’assurance habitation que vous avez toujours voulu poser

Assurance entreprise

L’assurance du syndicat de copropriété permet généralement de couvrir :

  • tout l’immeuble;
  • les parties privatives, sauf certaines exceptions;
  • les parties communes et les meubles qui s’y trouvent;
  • la responsabilité civile;
  • la responsabilité des administratrices, des administrateurs et des gestionnaires du syndicat.

Notez que chaque copropriétaire devra prendre un contrat d’assurance habitation pour couvrir les améliorations apportées à sa partie privative, ses biens meubles et sa responsabilité civile.

Découvrez les différentes protections de l’assurance copropriétaire : Assurance copropriétaire : Soumission 4 min

L’assurance entreprise est essentielle pour protéger vos actifs d’entreprise. Selon les protections choisies, les dommages causés aux biens de l’entreprise ainsi que les pertes d’exploitation seront couverts à la suite de certains types de sinistres, comme l’incendie, le vol et certains dommages causés par l’eau. La responsabilité civile en entreprise, soit les dommages matériels ou corporels causés à autrui sur les lieux ou dans le cadre des activités de l’entreprise, est aussi couverte.

Trouvez plus d'information sur la protection requise ici : Pourquoi – et comment – bien choisir son assurance entreprise

Les contrats d’assurance entreprise sont conçus sur mesure selon votre secteur d’activité. Les protections varient et couvrent :

  • la responsabilité civile;
  • les bâtiments;
  • le matériel;
  • les bris d’équipement;
  • les pertes d’exploitation;
  • les délits et les détournements;
  • le transport des marchandises;
  • les équipements;
  • les véhicules de l’entreprise;
  • les cyberrisques.

Renseignez-vous sur l’assurance entreprise ici : Se lancer en affaires : quand faut-il souscrire une assurance entreprise?

Réclamations

La franchise, indiquée à votre contrat, est le montant que vous vous engagez à payer en cas de dommages à votre véhicule ou à votre propriété. Votre réclamation pourrait être assujettie à une suppression de franchise, selon l’ampleur de votre perte et les modalités de votre contrat.

Trouvez plus de détails ici : 

Dès que vous constatez un sinistre dans votre habitation, voici ce que nous vous invitons à faire :

  • limitez les dommages;
  • avisez votre assureur ou votre représentant(e) en courtage en lui détaillant les circonstances;
  • nommez-lui les personnes impliquées;
  • énumérez tous les biens abîmés ou détruits.

Un(e) expert(e) en sinistre vous contactera ensuite pour évaluer votre dossier et traiter votre réclamation.

Découvrez nos conseils ici : Étapes clés pour une réclamation en assurance habitation

Si un sinistre survient et cause des dommages à votre automobile ou à votre habitation alors que nos bureaux sont fermés, vous pouvez nous contacter en tout temps au 1 888 590-2433. Sinon, selon la nature du sinistre, vous pouvez faire une déclaration dans votre Espace client.

Trouvez comment faire une réclamation en ligne ici : Réclamation d'assurance auto et habitation facile et rapide

Espace client

Si vous n’arrivez pas à finaliser la création de votre compte dans l’Espace client, il y a deux explications possibles :

  1. Vous avez fourni des informations qui ne concordent pas avec celles du contact enregistré à notre
    système. Par exemple, la date de naissance ou l'orthographe du nom et du prénom diffère;
  2. Vous faites affaire avec un(e) représentant(e) en courtage, vous n'êtes pas la personne détentrice
    de la police ou vous avez plutôt une assurance agricole ou entreprise.

Vous avez besoin d’aide? Contactez-nous au 1 877 668-8835

Vous avez accès à plusieurs documents dans votre Espace client, dont :

  • vos polices d’assurance;
  • vos informations importantes (date d’échéance des contrats, solde à payer, etc.);
  • les détails de vos couvertures;
  • vos demandes de soumissions auto et habitation;
  • vos demandes de réclamation; 
  • vos demandes de remisage;
  • vos certificats d’assurance numérique. 

Si ce n’est pas déjà fait, créez votre compte pour consulter ces informations. 

Avoir votre dossier d’assurance en ligne vous permettra plusieurs choses, entre autres :

  • accéder à vos documents en tout temps;
  • obtenir vos informations d’assurance à jour grâce à votre contrat en ligne et à votre certificat 
    d’assurance numérique;
  • partager votre certificat d’assurance avec une conductrice ou un conducteur temporaire, 
    après l’avoir téléchargé sur votre cellulaire. 

Voyez ce que vous offre l’Espace client :