Nos 15 endroits coups de coeur où faire de la planche à pagaie au Québec

Personne qui fait de la planche a pagaie sur une riviere du quebec

Doté d’un vaste territoire sillonné de quelque 15 000 cours d’eau, le Québec regorge de sites magnifiques à explorer en planche à pagaie. Que vous soyez novice ou adepte de paddleboard, voici nos endroits coups de cœur où pagayer dans des paysages à couper le souffle et faire le plein de grand air.

  1. Le parc national d’Opémican – Témiscaming, Abitibi-Témiscamingue

    Ce parc de la Sépaq, bordé de part et d’autre par les lacs Témiscamingue et Kipawa, est un véritable joyau de la région sauvage de l’Abitibi-Témiscamingue. Par temps calme, la baie d’Opémican est un lieu paradisiaque pour faire du surf à pagaie et explorer le lac Témiscamingue et ses pins blancs et rouges.

  2. Le parc national du Lac-Témiscouata – Témiscouata, Bas-Saint-Laurent

    Louez une planche à pagaie au parc national du Lac-Témiscouata et aventurez-vous sur le Grand lac Touladi ou encore sur le lac Témiscouata, le plus grand et majestueux lac de la région du Bas-Saint-Laurent.

  3. Le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie – Saint-Aimé-des-Lacs, Capitale-Nationale 

    Impossible de rester de glace devant le paysage spectaculaire des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie. Empruntez le tracé particulier de la rivière Malbaie en paddleboard pour découvrir ses parois rocheuses qui figurent parmi les plus hautes à l’est des Rocheuses. Une expérience de SUP (pour stand up paddle) unique, digne d’un film de Vikings!

  4. La rivière Nicolet – Kingsey Falls, Centre-du-Québec 

    Stationnez-vous au Parc Marie-Victorin de Kingsey Falls pour ensuite profiter des flots de la rivière Nicolet. Gardez l’œil ouvert, vous pourriez faire des rencontres inopinées sur ses berges : bonjour castors et tortues serpentines! Envie d’une activité de SUP originale? Consultez la programmation diversifiée de l’école SUP et cie!

  5. Le lac Carré – Sainte-Apolline, Chaudière-Appalaches 

    À la recherche d’une destination de planche à pagaie idéale pour toute la famille? Prenez la direction du Centre de plein air Sainte-Apolline. Avec sa grande plage de sable, son service de location de SUP et son aire de baignade surveillée, c’est l’endroit parfait pour initier jeunes et moins jeunes au plaisir du paddleboard.

  6. Les îles Marteau – à partir de Havre-Saint-Pierre, Côte-Nord

    Pour une aventure en planche à pagaie mémorable, rendez-vous à Havre-Saint-Pierre et partez à la découverte des merveilles de l’archipel de Mingan lors d’une excursion guidée de l’entreprise Les Vagues aux îles Marteau. Dans ce genre de sortie, il n’est pas rare de rencontrer des baleines, des marsouins, des phoques et bien d’autres mammifères marins! Soyez à l’affût!

  7. Le marais de la Rivière-aux-Cerises – Magog, Estrie

    À seulement 5 minutes du centre-ville de Magog se trouve un terrain de jeu de rêve pour les amateurs de planche à pagaie : le marais de la Rivière-aux-Cerises. Situé entre le parc du Mont-Orford et le lac Memphrémagog, ce sentier vert riche en biodiversité vous séduira de ses eaux peu profondes et claires dans lesquelles vous pourrez admirer les poissons et les tortues, debout sur votre SUP.

  8. La rivière Bonaventure – Bonaventure, Gaspésie 

    Pagayer sur les eaux cristallines de la rivière Bonaventure est une expérience hors du commun. La limpidité de ce magnifique cours d’eau gaspésien permet aux adeptes de planche à pagaie de voir les bancs de saumons nager sous leurs pieds. Avec ses rapides de classe 1 et 2, elle s’adresse aux planchistes intermédiaires!

  9. La rivière L’Assomption – Saint-Charles-Borromée, Lanaudière

    Forte de son circuit canotable de 12 km, la rivière L’Assomption est sans contredit un lieu de prédilection pour pratiquer la planche à pagaie dans la région de Lanaudière. En été, assurez-vous de faire une pause relaxante à la plage du parc Léo-Jacques, à laquelle il est également possible de louer un paddleboard et de réserver une excursion guidée.

  10. La rivière Rouge – Labelle, Laurentides 

    Avec son sable à perte de vue et son courant continu qui en facilite la descente, la rivière Rouge est un paradis nautique où il fait bon pagayer. Détendez-vous sur ses plages et faites un pique-nique ou profitez du soleil. Petit bonus : son eau peu profonde est sécuritaire pour les petits planchistes! 

  11. Le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles – Laval, Laval  

    Accessible du centre-ville de Montréal, le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles propose quatre parcours autoguidés de planche à pagaie pour s’évader de la métropole. Durant votre balade, faites escale sur les îles pour consulter les panneaux d’interprétation et découvrir les sites d’observation d’oiseaux!

  12. Le parc national de la Mauricie – Shawinigan, Mauricie

    Le parc national de la Mauricie offre des paysages époustouflants dans lesquels abondent lacs cristallins et forêts denses. Idéal pour faire de la planche à pagaie, ce parc permet d’apprécier la tranquillité absolue de plages isolées et de chutes spectaculaires, et d’observer une faune diversifiée dans son habitat naturel. C’est l’endroit parfait pour un rendez-vous aux côtés de votre douce moitié!

  13. Le parc national des Îles-de-Boucherville – Boucherville, Montérégie 

    À seulement 15 minutes de Montréal se cache le secret bien gardé des amateurs de sports nautiques. La boucle de 8 km du parc national des Îles-de-Boucherville vous permet de naviguer dans un labyrinthe de marais, le Stade olympique à l’horizon. Petite astuce : planifiez votre randonnée au coucher du soleil pour contempler ce site à son meilleur! 

  14. Le Parc Nature Éco-Odyssée – Wakefield, Outaouais 

    Vivez une expérience immersive en nature à seulement 30 minutes de Gatineau, au Parc Nature Éco-Odyssée. Installez-vous sur votre planche à pagaie et connectez avec la faune et la flore qui vous entourent en parcourant le labyrinthe d’eau de plus de 6 km du parc, sous le soleil de midi, à la tombée du jour, ou encore de nuit, sous un ciel étoilé.

  15. La baie de L’Anse-Saint-Jean – L’Anse-Saint-Jean, Saguenay–Lac-Saint-Jean 

    Le fjord du Saguenay a beaucoup à offrir aux adeptes de sports nautiques. Pour une randonnée en planche à pagaie dans un environnement plus grand que nature, la baie de L’Anse-Sainte-Jean est tout indiquée. Vous n’avez pas de SUP? Pas de problème! La compagnie Fjord en Kayak propose la location de paddleboard sur place.  

Trouvez votre équilibre en joignant notre équipe! 

À la recherche d’une entreprise qui a votre mieux-être à cœur? Chez Promutuel Assurance, nous comprenons l’importance de l’équilibre entre le travail et la vie personnelle. Soucieux du bien-être de nos employés, nous valorisons leurs passions et leur implication dans leur communauté. Nous sommes fiers d’offrir des opportunités d’emploi dans tous les domaines et dans toutes les régions du Québec, et ce, dans un environnement professionnel qui permet de s’épanouir pleinement dans toutes les sphères de la vie.

En plus de beaux défis professionnels et du précieux équilibre travail-vie personnelle, vous trouverez de grands avantages à travailler chez Promutuel Assurance. Découvrez nos offres d’emplois, dès maintenant!

À votre pagaie, prêt, explorez!