Projet « Au cœur de votre collectivité » : dons à 18 organismes de Kamouraska
La pandémie de COVID-19 nous a obligés à mettre nos vies sur pause et à revoir nos priorités. Forte de ses valeurs mutualistes, Promutuel Assurance du Lac au Fleuve a une fois de plus prouvé son engagement indéfectible envers les communautés en appuyant financièrement des organismes de bienfaisance et sans but lucratif de son territoire. Dans le cadre de la 4e édition de son projet « Au cœur de votre collectivité », 62 organismes ont bénéficié d'un appui financier.
Parmi ceux-ci, dans la région du Kamouraska, 18 organismes ont retenu l’attention des membres du jury et obtenu au total 60 615 $ en dons. Voici une brève description de ces organismes et du travail essentiel qu’ils accomplissent.
Camp Canawish (Rivière-Ouelle)
Ce camp a pour mission d’offrir à une clientèle vivant avec une problématique de limitation intellectuelle, physique ou socio-affective des séjours dans un environnement naturel et humain de qualité, ce qui accorde un temps de répit aux familles naturelles ou d’accueil.
Le don servira à habiller les fenêtres de la cafétéria dès que la situation le permettra.
Baseball mineur de Saint-Pascal
La mission de cet organisme est de promouvoir le baseball comme sport d’équipe chez les enfants et les adolescents.
Le don a payé une partie des coûts liés à l'achat de magnifiques gilets et de pantalons de baseball.
Baseball mineur La Pocatière
Cette association, qui représente plus de 100 jeunes du Kamouraska, vise à permettre à chaque enfant désirant jouer au baseball de le faire sans contrainte monétaire. Pour ce faire, elle achète des équipements, lesquels sont prêtés aux familles les plus démunies.
Le don a permis de s’adapter aux nouvelles normes relatives à la COVID-19. En effet, des équipements supplémentaires seront disponibles afin d’éviter que deux jeunes soient en contact avec le même équipement.
La Pommetterie (Saint-Gabriel-Lalemant)
Cet organisme a pour mission la transformation alimentaire des pommettes issues de neuf verges implantées par les citoyens, à partir de 1990, dans le but de donner une vocation agrotouristique au village. Le volet Champignons Kamouraska s’est ajouté, lequel a pour mission le conditionnement des champignons forestiers et leur vente.
Le don a permis d’acheter le matériel nécessaire au roulement de l’entreprise, c’est-à-dire des séchoirs à champignons, des cuisinières, des tables de travail et bien plus encore!
CPE Les Services de garde La Farandole
La mission du CPE se définit comme suit :
- Assurer l’accessibilité à des services de garde au plus grand nombre possible de la communauté environnante sur tout le territoire de la MRC de Kamouraska
- Répondre aux attentes des parents en assurant l’égalité des chances, la santé, la sécurité, le développement et le bien-être des enfants qui reçoivent des services, notamment ceux qui ont des besoins particuliers ou qui vivent dans des contextes socioéconomiques de précarité
- Créer un monde complémentaire au milieu familial de l’enfant, c’est-à-dire un milieu propice au développement global de celui-ci dans toutes ses dimensions (physique et motrice, intellectuelle, langagière, socio-affective et morale) afin de préparer les étapes ultérieures de son développement
Le don a contribué à l’installation d’une surface synthétique dans les cours de nos installations, ce qui permet aux enfants de s’amuser à l’extérieur dans un endroit chaleureux, sécuritaire et adapté.
Centre-Femmes La Passerelle (Kamouraska)
Gérée par et pour des femmes, cette ressource locale offre aux femmes du Kamouraska de tous âges un lieu d’appartenance et de transition, une alternative à leur isolement ainsi qu’un réseau d’éducation et d’action. Utilisant une orientation féministe, cet organisme a une approche globale qui touche la condition des femmes dans son ensemble.
Le don permettra d’améliorer le milieu de vie par l’achat d’un nouveau mobilier et, ainsi, d’offrir un environnement plus accueillant pour répondre aux besoins des femmes de la région.
Les Avant-Gardistes 3 et 4 roues
La mission de ce club est d’encourager, de promouvoir et de développer la pratique sécuritaire et organisée du quad.
Le don a permis la finition d’une partie des sentiers dans la côte de Saint-Onésime et de Saint-Gabriel. Grâce à ces travaux, il sera possible de continuer d’offrir des sentiers sécuritaires aux amateurs de VTT.
Association pocatoise des personnes handicapées
Cette association œuvre dans la région de La Pocatière depuis maintenant 43 ans. Sa mission est de promouvoir les droits et intérêts des personnes handicapées et de favoriser leur intégration sociale en vue d’une plus grande autonomie.
Le don a permis d’offrir des sessions d’équitation thérapeutique à la troisième cohorte, en y incluant la location d’un véhicule afin que les participants puissent se rendre au Centre d’équithérapie La Remontée.
Société d'histoire et de généalogie de Saint-Pascal
Cet organisme a pour mission la sauvegarde, la diffusion et la mise en valeur de l’histoire de Saint-Pascal et de ses environs. Le don lui permettra de poursuivre sa mission par la réimpression du volume « Les rues de St-Pascal » et la réalisation d’autres projets.
Centre Accueil-Partage du Kamouraska
Cet organisme est un lieu d’entraide qui a pour mission d’offrir du dépannage alimentaire et diverses mesures de soutien à Saint-Pascal et dans les municipalités voisines : cuisines collectives, groupes d’achat, activités d’initiation à la saine alimentation, etc. Ces services s’adressent aux personnes et familles à faible revenu et en situation de surendettement ainsi qu’aux travailleurs en situation de pauvreté.
Les activités du Centre Accueil-Partage du Kamouraska sont financées par les dons de certains organismes ainsi que d’institutions et commerces impliqués dans le milieu. Les denrées alimentaires proviennent en grande partie de l’organisme Moisson Kamouraska et des membres de la communauté.
Maison des jeunes Quartier-Jeunesse 1995
Cet organisme est un lieu de rencontre fréquenté par des jeunes de 11 à 17 ans de tous les quartiers et de milieux riches ou pauvres. Il leur permet de se retrouver dans un environnement autre que familial pour s'épanouir, échanger et se confier, dans le cadre d'un concept d'animation et d'encadrement créé à leur mesure. Quartier-Jeunesse 1995 favorise toutes les démarches qui sont axées sur l'action sociale, l'action communautaire et la prévention. Les moyens pour réaliser de tels objectifs sont certes différents, ce qui permet aux jeunes de fréquenter un milieu qu'ils ont façonné selon leurs goûts et leurs champs d’intérêt.
Ce don a permis l’installation de nouveaux équipements informatiques. Grâce à l’ajout d’ordinateurs, d’un canon projecteur et d’un écran géant à la fine pointe de la technologie, les jeunes peuvent mieux s’éduquer, se sensibiliser et s’amuser dans un lieu sécuritaire où la supervision et l’accompagnement d’adultes significatifs est à la base de tout.
Carrefour des jeunes de La Pocatière
La mission du Carrefour des Jeunes de La Pocatière est d’offrir un lieu de rencontre où les intervenants visent, par leurs actions, à fournir aux adolescents les outils nécessaires à leur épanouissement, et ce, dans le but qu’ils accèdent à l’âge adulte en étant des citoyens actifs, critiques et responsables.
Ce don a contribué à la réalisation d’un projet de garage au toit vert. Les jeunes auront leur jardin en hauteur, et les fruits et légumes récoltés leur seront entièrement remis sous forme d’ateliers culinaires ou de paniers-cadeaux qu’ils pourront ramener à la maison!
Fondation de l'Hôpital de Notre-Dame-de-Fatima
La Fondation contribue au maintien et au développement de la qualité des services de santé et des services sociaux par l’acquisition d’instruments spécialisés et d’équipements à la fine pointe de la technologie pour l’Hôpital de Notre-Dame-de-Fatima de La Pocatière, les CHSLD et les CLSC du territoire de la MRC de Kamouraska.
Ce don contribuera au projet d’amélioration des soins palliatifs à domicile et en CHSLD.
Moisson Kamouraska
Cet organisme a pour mission de lutter contre la pauvreté en sollicitant et en organisant la cueillette, le traitement, la transformation et la distribution de denrées tout en favorisant l’implication sociale des personnes et des groupes concernés par la sécurité alimentaire.
Grâce à ce don, l’organisme a pu faire l’acquisition d’une thermoscelleuse, laquelle permet de préparer des repas en portions. Ces repas ont été distribués lors de dépannages alimentaires d’urgence. Il a ainsi été possible de faire d’une pierre deux coups en nourrissant les gens en situation de précarité tout en évitant le gaspillage alimentaire!
Fondation André-Côté
La mission de la Fondation est de proposer toute une gamme de services d’entraide, d’accompagnement, de réconfort et de soutien aux personnes atteintes d’un cancer ou d’une maladie incurable ainsi qu’à leurs proches. Ces services, accessibles et gratuits, sont offerts à la population des 17 municipalités du Kamouraska ainsi que des municipalités de Saint-Roch-des-Aulnaies et Sainte-Louise.
Ce don a permis de faire l’acquisition de casques de réalité virtuelle avec des étuis protecteurs. En soins palliatifs, la réalité virtuelle aide les personnes à compléter des rêves ou des objectifs. Elle aide aussi les personnes ayant reçu un diagnostic à avoir de l'espoir, en plus de réduire l'ennui et la dépression. Ces visites en réalité virtuelle permettent de vivre des échanges et des moments précieux et uniques.
Ateliers Mon-Choix (Kamouraska)
Ateliers Mon-Choix est une entreprise d’économie sociale qui s’est donné comme mission d’offrir à des jeunes et à des adultes différents plateaux de travail (couture, broderie, sérigraphie, destruction de papiers confidentiels) afin de permettre le développement de leurs habiletés sociales et professionnelles.
Ce don a été utilisé pour acheter du matériel nécessaire aux plateaux de broderie et de couture. Aussi, grâce à ce montant, il a été possible de procéder au revêtement des tables de sérigraphie.
Hockey mineur du Kamouraska
Hockey mineur du Kamouraska est une association qui a pour mission de permettre aux jeunes d’âge mineur de la communauté de jouer au hockey dans un environnement positif, sécuritaire et accessible. Elle offre aussi des programmes axés sur l’apprentissage et le plaisir.
Ce don a permis l’achat de chandails de joueurs « Voisins du Kamouraska » aux couleurs de l’association.
Parc de la Côte-des-Chats
La mission de cet organisme sans but lucratif est d’organiser des activités sociales, sportives, récréatives et culturelles au bénéfice de la population du Kamouraska.
Ce don aidera l’organisme à concrétiser le projet de remettre en fonction les anciennes glissades sur tubes de la Station plein air de Saint-Pacôme. Pour ce faire, plusieurs travaux doivent être effectués, notamment des réparations concernant la remontée mécanique et l’électricité.
Visitez notre blogue pour découvrir les autres organismes ayant bénéficié de l’appui de Promutuel Assurance du Lac au Fleuve. On est fiers de soutenir les organismes d’ici!