Que faire en cas de panne d’électricité
Travaux d’entretien des lignes, vents violents, verglas, tempête de neige, orage… Plusieurs facteurs peuvent être à la source d’une panne d’électricité chez vous. Qu’elle soit planifiée ou imprévue, locale ou généralisée, de courte ou de longue durée, elle est susceptible de provoquer des désagréments et, parfois, de mettre votre confort à l’épreuve et votre sécurité à risque. Toutefois, en étant bien préparé à l’éventualité d’une interruption du courant, vous pouvez diminuer ses contrecoups sur le bien-être des membres de votre foyer.
À faire avant une panne d’électricité
Une tempête s’annonce dans quelques jours? Préparez-vous! Voici une liste de précautions à prendre lorsqu’un risque de panne de courant plane sur votre secteur :
- Surveillez attentivement les conditions météorologiques, en particulier pendant la saison hivernale et les périodes de fortes chaleurs.
- Préparez un plan familial d’urgence. Le gouvernement du Québec vous aide à faire le vôtre grâce aux quelques conseils affichés sur son site Web.
- Renseignez-vous sur les mesures d’urgence prévues par votre municipalité en cas de panne d’électricité prolongée.
- Assurez-vous d’avoir l’essentiel à portée de main. Pour ce faire, voici quelques éléments à préparer :
- un approvisionnement en eau potable
- une radio à batterie ou autre moyen de communication
- une trousse de premiers soins
- un briquet et des allumettes
- une lampe frontale ou de poche à batterie
- des chandelles ou un éclairage à batterie
- des denrées alimentaires non périssables
- un ouvre-boîte manuel
- des couvertures et des vêtements chauds
- du combustible (si vous avez un foyer)
- une génératrice
- des piles de rechange pour vos appareils à pile non rechargeables.
- Faites des provisions en amont pour être en mesure de survenir à vos besoins essentiels pendant quelques jours, notamment en ce qui concerne la nourriture, votre hygiène, vos médicaments, etc.
- Si votre santé ou celle d’un membre de votre famille dépend d’un appareil fonctionnant à l’électricité, prévoyez une source d’énergie de secours en continu.
- Protégez vos appareils électroniques sensibles à l’aide d’un limiteur de surtension.
- Installez un avertisseur de monoxyde de carbone, si vous envisagez d’utiliser un appareil de chauffage à combustion. Pensez à vous informer sur la prévention et les symptômes des intoxications au monoxyde de carbone.
- Assurez-vous que votre système de chauffage d’appoint est en bon état et qu’il répond aux normes de sécurité actuelles. Familiarisez-vous avec les recommandations du fabricant pour son installation et son utilisation pendant la panne.
- Veillez à ce que le réservoir de carburant de votre voiture soit rempli au moins à moitié pour pouvoir y recourir en cas d’urgence ou d’évacuation.
À faire pendant la panne d’électricité
Lorsque la panne d’électricité survient, la sécurité de votre famille est la priorité absolue. Tout au long de l’interruption de courant, assurez-vous d’être au fait de la situation et d’observer les recommandations suivantes :
- Consultez le site Web d’Hydro-Québec pour savoir si vous subissez une panne généralisée, en activant les données cellulaires de votre appareil mobile pour accéder à Internet. Ce lien vous permettra également de suivre l’évolution de la situation. L’information relative aux pannes de courant est disponible sur l’application mobile d’Hydro-Québec.
- S’il ne s’agit pas d’une panne généralisée, vérifiez si l’interruption se limite à votre demeure. Si tel est le cas, examinez l’état de votre boîte électrique et de vos fusibles. N’hésitez pas à contacter un électricien certifié si vous êtes plus à l’aise ainsi.
- S’il ne s’agit pas d’une panne généralisée et que vos voisins n’ont pas de courant non plus, communiquez avec Hydro-Québec.
- Éteignez immédiatement tous les appareils électriques à commande manuelle qui étaient en fonction au moment de la panne, comme la laveuse, la sécheuse, la cuisinière, tout appareil de chauffage portatif, le sèche cheveux, le grille pain et la bouilloire. Si votre lave-vaisselle était en marche quand la panne est survenue, ouvrez-en la porte pour l’arrêter.
- Éteignez toutes vos lumières à l’exception d’une à l’intérieur de votre résidence et une autre à l’extérieur pour constater le rétablissement du courant.
- Débranchez tous les appareils électroniques tels que les ordinateurs, les téléviseurs et les chargeurs, afin de réduire les risques de dommages liés aux surtensions au rétablissement du service.
- Ne débranchez pas le réfrigérateur ni le congélateur et évitez d’en ouvrir les portes. Un congélateur plein peut garder les aliments congelés de 24 à 36 heures lorsque sa porte reste fermée, alors qu’un réfrigérateur peut conserver la nourriture froide pendant 4 heures.
- Évitez d’utiliser de l’eau chaude.
- Réduisez au minimum la température des thermostats. Notez que l’affichage de certains modèles électroniques reste visible pendant quelques minutes au début de la panne.
- Faites preuve de prudence si vous employez des dispositifs de chauffage d’appoint tels qu’un foyer, des chandelles, un appareil de chauffage portatif, etc. Les équipements conçus pour un usage à l’extérieur ne doivent jamais servir à l’intérieur. De plus, certains de ces dispositifs sont dangereux, car ils peuvent causer des intoxications au monoxyde de carbone.
- Privilégiez l’éclairage aux lampes de poche plutôt qu’aux chandelles pour réduire les risques d’incendie.
- Surveillez l’accumulation d’eau dans les pompes et, au besoin, procurez-vous une pompe de relève de type venturi ou un modèle fonctionnant à batterie.
Bon à savoir : selon Hydro-Québec, chaque petit geste que vous adoptez lors de la panne pour prévenir la surcharge du réseau lors de la remise sous tension aidera à faciliter le rétablissement du service.
À faire après la panne d’électricité
Une fois le courant rétabli, il est important d’effectuer certaines vérifications avant de reprendre vos activités quotidiennes. Les conseils suivants vous aideront à vous assurer que tout est en ordre et que rien n’a été endommagé lors de la remise sous tension :
- Vérifiez que tous les systèmes électriques de votre résidence sont de nouveau en marche et qu’ils fonctionnent bien.
- Assurez-vous que le chauffe-eau est rempli avant de le mettre en marche.
- Remettez le courant en actionnant l’interrupteur principal.
- Ouvrez l’entrée d’eau et les robinets pour laisser l’air s’évacuer.
- Recommencez à utiliser vos appareils électroniques de manière graduelle.
- Chauffez la maison progressivement plutôt que rapidement.
- Ne consommez pas les aliments et les médicaments qui doivent être gardés au frais et qui ne sont plus à bonne température.
- En cas de doute sur l’état de votre système électrique et de vos appareils, demandez l’avis d’un électricien certifié.
Besoin de faire une réclamation en assurance habitation?
La panne d’électricité a causé des dommages à vos biens meubles ou à votre demeure? Promutuel Assurance est LÀ pour vous lors de ces événements difficiles! Si vous subissez des dommages, contactez-nous pour faire une réclamation en assurance habitation. Notez que des conditions, limitations et exclusions pourraient s’appliquer.
Pour accélérer votre processus de réclamation : lors d’une panne d’électricité généralisée ou d’une tempête provinciale, les membres de notre personnel sont très occupés. Pour acheminer rapidement votre demande et ne pas retarder son traitement, effectuez votre demande de réclamation pour les dommages mineurs en ligne, sur votre Espace Client.
Pour limiter les désagréments d’une panne d’électricité, ayez quelques coups d’avance, et surtout, n’hésitez pas à nous contacter en cas d’urgence!