Respirez mieux, performez mieux!
La performance au travail fait appel à une foule de compétences et d’aptitudes, par exemple la concentration, la capacité d’adaptation ou l’efficacité. Compte tenu des exigences de la vie professionnelle et personnelle, il peut être parfois difficile de les mettre à profit au maximum!
Pourtant, un moyen simple, ayant des bienfaits sur la performance au travail, se trouve sous nos yeux (littéralement!) : la respiration. Voyez pourquoi cet allié peut vous aider et comment l’intégrer dans votre routine.
Nos habitudes de respiration
« Dans notre quotidien, on utilise davantage les muscles accessoires, situés dans la partie supérieure du thorax », explique Chantale Julien, professeure de yoga, de méditation et de yoga nidra.
« Pourtant, en concentrant nos inspirations et expirations un peu plus bas, à la hauteur de l’abdomen, on gagne en bienfaits ». C’est pourquoi, entre autres, les athlètes et les chanteurs intègrent des exercices de respiration avant ou après leur prestation.
Des bénéfices concrets
« Allonger le souffle et aller chercher un maximum d’amplitude dans l’inspiration et l’expiration permet notamment d’améliorer notre concentration, de se détendre et d’être dans le moment présent », précise Mme Julien.
« L’idéal est d’intégrer un exercice de respiration dans sa routine, de le faire à un moment où on n’est pas stressé, par exemple le matin, à la maison, ou dans la voiture en se rendant au travail. Ainsi, au fil du temps, on ressent les effets positifs dans notre performance globale et lorsqu’on est confronté à des situations exigeantes ou de stress.
Quatre étapes pour pratiquer la respiration abdominale
Envie de vous lancer? Chantale Julien vous propose un exercice de respiration en quatre étapes à mettre en pratique dès maintenant!
- Installez-vous confortablement, assis ou couché. Ayez le dos droit.
- Relâchez les épaules. Prenez conscience de votre souffle. Sentez le flot de votre respiration qui entre et qui sort par les narines.
- Ensuite, fixez votre attention sur la région de l’abdomen. À l’expiration : rentrez le nombril jusqu’à la fin de l’expiration. Cela permet de passer à une expiration plus profonde, plus longue et plus lente, dont la fin se situe dans l‘abdomen. À l’inspiration : observez votre abdomen et votre nombril se soulever.
- Poursuivez ainsi 3 à 5 minutes.
Et n’oubliez pas : vous êtes l’acteur principal de votre performance au travail! Alors, prendre un moment de répit et respirer à fond ne peut être qu’à votre avantage.
Merci à notre collaboratrice, Mme Chantale Julien, professeure de yoga, de méditation et de yoga nidra.
Quels sont les trucs qui vous aident à être performant au travail?