Un arbre sur votre maison : couvert ou pas?
Qu’arrive-t-il si vous faites preuve de maladresse et qu’un accident endommage votre habitation? Êtes-vous couvert ou non? Imaginons un cas fictif, celui de Mathieu qui a voulu tester ses habiletés manuelles… et a fait quelques dégâts au passage!
Des événements accidentels auxquels personne ne pense
Mathieu a entrepris d’abattre par lui-même un arbre sur son terrain. L’arbre en question est tout près de sa maison… Résultat? Malgré ses calculs et les précautions qu’il a prises, dans le temps de le dire, le tronc et les branches sont tombés sur sa propriété et ont causé des dommages à sa structure ainsi qu’aux meubles extérieurs, qui n’étaient pas protégés par un abri de jardin.
Il s’agit ici d’un événement accidentel et involontaire au même titre que les conséquences d’un incendie causé par un feu de cheminée. Mais voilà Mathieu bien malheureux : il croit qu’il est responsable et paiera pour les dommages. Qu’en est-il vraiment? La réponse exacte à cette question dépend d’un choix qu’il aura fait…
Les types de protection
Scénario 1 : Mathieu a une assurance tous risques, donc la police d’assurance habitation la plus complète qui existe dans le marché. Cette dernière couvre la majorité des événements accidentels pouvant endommager les biens, sauf ceux qui sont spécifiquement exclus. Dans ce cas, bonne nouvelle pour Mathieu : son assurance couvre tous les dommages, autant ceux liés à la maison qu’au mobilier.
Scénario 2 : Mathieu a une assurance à risques désignés, aussi appelée formule de base. La bonne nouvelle pour Mathieu : il est couvert pour le risque « choc d’objet ». La moins bonne nouvelle : il l’est uniquement pour les dommages causés à l’habitation. En effet, les meubles de jardin ne sont pas protégés par le formulaire à risques désignés. Cette assurance cible seulement certains types de dommages.
Tous risques VS risques désignés : quelle assurance coûte le plus cher et comment choisir?
Comme l’assurance tous risques comprend plus de protections, la prime est normalement plus élevée. Alors laquelle choisir? Pour en avoir le cœur net, faites appel à l’un de nos représentants en assurance. Il vous guidera selon vos besoins, et ce, quel que soit votre budget.
Demandez une soumission habitation dès maintenant chez Promutuel Assurance et faites vos travaux extérieurs l’esprit tranquille!