Feux de forêt et assurances : qu’est-ce qui est couvert?
Avec une superficie totale de plus de 906 000 km2, les forêts couvrent plus de la moitié de tout le territoire québécois. Il n’est donc pas surprenant que le Québec enregistre en moyenne plus de 400 feux de forêt chaque année, selon la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU). La situation est la même à l’échelle nationale.
Avec les changements climatiques qui entraînent des températures élevées et des conditions de sécheresse extrêmes, les flammes ravagent de plus en plus d’hectares partout au Canada. La preuve? La saison 2023 de feux de forêt a été la plus dévastatrice jamais enregistrée au Québec, avec 4,5 millions d’hectares brûlés recensés en zone de protection intensive et en zone nordique, un record de tous les temps.
Compte tenu de ces statistiques, vous souhaitez sans doute vérifier que vous avez une bonne protection contre ce type de catastrophe. Trouvez ici tout ce que vous devez savoir sur les feux de forêt afin d’assurer la sécurité de votre famille et celle de vos biens.
Quelles sont les principales causes des feux de forêt?
Selon le gouvernement du Québec, 75% des feux de forêt sont causés par l’humain dans la moitié sud de la province. Les activités de récréation, comme le camping, la chasse et la pêche, ainsi que l’équipement qui leur est associé, sont responsables de nombreux feux chaque année. De plus, les feux à ciel ouvert, le brûlage des débris, les actes incendiaires volontaires et les articles de fumeur sont, dans plusieurs cas, à la source des flammes. Les opérations forestières et industrielles présentent également des risques de feu de forêt, tout comme les activités du transport ferroviaire sur les chemins de fer.
Après les activités humaines, la foudre est la deuxième cause en importance des feux de forêt au Québec. En effet, la chaleur extrême, le vent et la sécheresse permettent aux étincelles émises par les éclairs de s’enflammer et de se propager. D’ailleurs, en 2023, un peu plus de la moitié des 713 incendies enregistrés au Québec a été initiée par la foudre.
Comment peut-on prévenir les risques de feux de forêt?
Pour diminuer les risques de feux de forêt, le gouvernement du Québec a instauré des mesures préventives qui peuvent être appliquées lorsque le danger d’incendie le requiert. Par exemple, il peut suspendre la délivrance de permis de brûlage et annuler ceux en cours, interdire les feux à ciel ouvert et prohiber la circulation et l’accès à la forêt.
En plus des mesures gouvernementales, chaque individu a un rôle à jouer dans la prévention des feux de forêt. Le guide PareFEU, élaboré par le ministère des Ressources naturelles et des Forêts et la SOPFEU, présente une série de conseils pour diminuer les risques associés aux feux de forêt. Voici quelques recommandations à adopter si…
vous habitez dans une zone à risque, dans une résidence principale ou secondaire :
- Déterminez si vous vivez dans une zone à risque, en vous référant à la carte interactive de la SOPFEU.
- Avant de faire un feu à ciel ouvert ou de brûler des rebuts, consultez l’indice du danger d’incendie de la SOPFEU et les interdictions à respecter.
- Entretenez votre terrain en le dégageant des feuilles mortes et autres débris inflammables, y compris les branches d’arbres à proximité de votre résidence et des fils électriques.
- Rangez les produits inflammables de manière sécuritaire, loin de la maison.
- Débarrassez-vous des cendres chaudes adéquatement, comme dans un contenant d’entreposage prévu à cet effet et placé à une distance raisonnable de la résidence et de la végétation.
- Choisissez un foyer extérieur muni d’un pare-étincelles.
- Aménagez votre résidence pour améliorer sa résistance aux flammes, notamment en optant pour des matériaux ininflammables ou traités. Il est également important d’installer et d’entretenir votre poêle et votre cheminée selon les normes du fabricant et les recommandations de votre municipalité.
- Équipez-vous pour agir rapidement en préparant une trousse d’urgence et un plan familial d’urgence.
vous pratiquez des activités récréatives en forêt :
- Avant de faire un feu à ciel ouvert, consultez l’indice du danger d’incendie de la SOPFEU et les restrictions en vigueur.
- Observez les étapes pour faire un feu et l’éteindre en toute sécurité.
- Évitez de fumer en forêt ou à proximité de milieux boisés, et ne jetez pas vos mégots par les fenêtres.
- N’utilisez pas d’outils électriques pouvant créer des étincelles, lors de période à risque.
- Respectez les restrictions et interdictions d’accès, s’il y a lieu.
Quoi faire en cas de feu de forêt?
Vous vous trouvez dans une zone à risque menacée par les flammes? Voici les mesures à prendre pour agir de façon rapide et sécuritaire lorsqu’un feu de forêt menace votre sécurité :
- Éloignez tous les matériaux combustibles de la résidence. Pour éviter de faire entrer la fumée, fermez vos fenêtres, éteignez la ventilation et bloquez temporairement les bouches d’aération et de ventilation avec des matériaux ininflammables.
- Stationnez votre voiture de manière à pouvoir quitter votre entrée en marche avant. Assurez-vous d’avoir suffisamment de carburant et placez une trousse de secours dans le coffre.
- Si les autorités de la municipalité dans laquelle vous vous trouvez lancent un ordre d’évacuation, vous avez l’obligation de quitter les lieux. Rassemblez rapidement vos effets personnels essentiels et de grande valeur, de même que ceux de vos enfants et de vos animaux. Ne retournez surtout pas à votre résidence si vous avez oublié quelque chose.
- Avant de prendre le volant, renseignez-vous sur les conditions routières en ligne, en consultant le site Québec 511 ou par téléphone, en composant le 511.
- Sur la route, gardez les fenêtres fermées et faites circuler l’air exclusivement à l’intérieur de l’habitacle pour éviter de l’enfumer.
- Informez vos proches de vos déplacements.
- Si une évacuation n’est pas possible, déterminez un endroit sécuritaire où vous réfugier.
- Suivez l’évolution de la situation en écoutant la radio et en consultant les sites Web des gouvernements, de la SOPFEU et de votre municipalité.
- Attendez les autorisations officielles avant de retourner en zone sinistrée.
Dommages causés par un feu de forêt : couverts ou pas?
Un feu de forêt a causé des dommages à votre résidence principale ou secondaire? Rassurez-vous : si votre propriété est couverte par un contrat d’assurance habitation, les dommages aux bâtiments et à vos biens meubles causés directement par le feu de forêt ou par les moyens employés pour l’éteindre sont couverts, selon les conditions et limitations prévues à votre contrat d’assurance. Contactez votre assureur rapidement pour l’informer de la situation. Il ouvrira un dossier de réclamation qu’il assignera à un expert en sinistre. Ce dernier vérifiera vos protections, vous expliquera les étapes à suivre et vous accompagnera tout au long du processus de réclamation.
Voici des exemples de ce qui est habituellement couvert par vos assurances et pour quoi vous pourriez réclamer en cas de dommages causés par l’incendie, à la suite d’un feu de forêt :
- Biens meubles endommagés
- Dommages au bâtiment
- Frais de subsistance supplémentaire à la suite d’un ordre d’évacuation émis par une autorité civile
- Biens temporairement hors des lieux assurés
- Biens transportés hors des lieux assurés par mesure de précaution
- Frais de service de sécurité incendie
- Végétaux en plein air (arbres, arbustes, plantes et pelouses)
Important : Vous songez à acheter une résidence à proximité d’un milieu boisé ou sur un territoire à risque de feu de forêt? Il est indispensable de communiquer rapidement avec votre représentant en assurance de dommages pour connaître les protections d’assurance habitation disponibles pour protéger votre nouvelle demeure en cas d’incendie. Vous devrez ensuite maintenir les montants d’assurance requis pour couvrir votre bâtiment et vos biens. Surtout, n’attendez pas que la saison des feux de forêt menace votre propriété pour souscrire une assurance habitation ou pour réviser vos montants d’assurance; en cas d’incendie, il pourrait être trop tard pour le faire.
Protégez votre résidence secondaire des feux de forêt
Vous considérez que la valeur de votre résidence secondaire ou de votre chalet n’est pas assez importante pour l’assurer? Compte tenu de l’ensemble du mobilier qui s’y trouve, les pertes conséquentes à un sinistre majeur, comme un feu de forêt, pourraient s’avérer plus importantes que vous ne le pensiez. En outre, sachez qu’en plus de couvrir vos bâtiments et vos biens meubles, votre assurance habitation comprend une assurance responsabilité civile qui vous couvre pour les dommages corporels ou matériels que vous pourriez causer involontairement à une autre personne, comme quelqu’un en visite qui se blesse à votre chalet ou un feu de camp qui endommage une propriété voisine.
Combinez vos assurances pour économiser!
Chez Promutuel Assurance, nous vous offrons un rabais sur votre prime lorsque vous combinez votre assurance habitation et votre assurance résidence secondaire avec nous. Assurez votre résidence secondaire en contactant l’un de nos représentants en assurance de dommages et profitez de votre coin de paradis en toute tranquillité d’esprit!