Retour au Bureau de la chef de la direction
Image
| Isabelle Côté, CPAVice-présidente principale – Finance |
L’expression jongler avec les chiffres témoigne de la capacité de manier les données comptables avec adresse et facilité. Pour notre vice-présidente principale – Finance chez Promutuel Assurance, cette expression prend presque un sens littéral. Mais, avant d’en arriver là, faisons un tour d’horizon du parcours de cette femme d’action.
Comptable professionnelle agréée, Isabelle Côté présente un parcours atypique. Par exemple, dans son domaine où rien n’est laissé au hasard, Isabelle a d’abord été… improvisatrice. « À l’école, nous avons bâti une ligue inspirée de la Ligue nationale d’improvisation », raconte celle qui savait tirer son épingle du jeu, mais qui a vite réalisé que le rôle d’organisatrice lui plaisait davantage. « J’aime faire vivre les bonnes idées et tout faire pour qu’elles se réalisent », affirme-t-elle.
Isabelle a consacré une bonne partie de sa carrière au domaine artistique « mais dans la section cartésienne », précise-t-elle avec le sourire. Pendant huit ans, elle fut directrice principale, comptabilité et information financière pour le Cirque du Soleil, un fleuron économique et artistique du Québec. « J’ai jonglé… avec l’expansion fulgurante de l’entreprise. Il faut bien s’outiller pour soutenir une telle croissance, et surtout trouver le moyen de faire cohabiter les créatifs et les financiers », dit celle qui a mis en place les structures comptables, les processus et le système adéquats alors que le cirque doublait son chiffre d’affaires.
Gérer la croissance à venir fait partie de ses défis chez Promutuel Assurance, ce qui, de son propre aveu, n’est pas étranger avec son expérience en la matière, notamment au cours de la dernière décennie chez TC Transcontinental où les défis de transformation se sont multipliés. « Tout part d’une information fiable et à valeur ajoutée », dit-elle. « Pour prendre les bonnes décisions afin que tout tombe en place au bon moment, il faut s’entourer d’excellents équipiers et avoir une direction claire. »
Contribuer à l’essor d’une mutuelle qui a le vent dans les voiles la convainc d’être à la bonne place, au bon moment.
Pour mieux connaître Isabelle...
Pourquoi avoir choisi Promutuel Assurance?
Bien sûr pour les valeurs mutualistes qui me rejoignent sur le plan humain, mais aussi pour les défis à venir qui, eux, stimulent ma fibre professionnelle. Le caractère évolutif et durable de la croissance rentable m’interpelle.
Votre définition d'être « LÀ »?
Je le perçois comme un alignement logique de nos priorités : agir sur les bonnes choses, au bon moment. Ça définit le rôle d’une mutuelle comme la nôtre.
Une citation qui vous représente?
Le gagnant du prix Nobel de la paix, Desmond Tutu, a dit avec sagesse qu’il n’y a qu’une seule façon de manger un éléphant : une bouchée à la fois. J’en tire la leçon suivante : à tout essayer de faire, on n’arrive à rien. Vaut mieux se donner les moyens de ses ambitions. Aucun défi n’est trop grand quand on planifie méticuleusement.
Un talent caché?
Je suis une experte en polyvalence, une touche-à-tout qui n’excelle en rien, mais qui est pas pire dans toutes sortes d’activités : ski de fond, vélo, etc. J’adore le plein air. À l’école, j’ai fait de l’improvisation. J’aimais bien la comédie, mais je dois admettre que je suis surtout un excellent public.
Sucré ou salé?
Entre les deux mon cœur balance. Le caramel à la fleur de sel est un péché mignon auquel j’arrive mal à résister.