Retour au Bureau de la chef de la direction
Image
|
Dave FisetVice-président principal – Technologies de l’information |
Le monde de l’assurance est maintenant indissociable de celui des technologies de l’information. Non seulement leur évolution est ultrarapide, mais les risques qui les accompagnent, notamment ceux liés à la cybersécurité, obligent les assureurs à revoir leur modèle d'affaires et à repenser leur approche de la clientèle en fonction des nouvelles possibilités numériques.
C’est dans cette spirale évolutive qu’entre en scène le nouveau vice-président principal – Technologies de l’information chez Promutuel Assurance, Dave Fiset. Son attitude proactive, axée sur la contribution de chaque ressource de l’organisation, fait de lui un dirigeant de premier ordre.
Or, de son propre aveu, le natif de Montmagny n’a jamais cherché à prendre les commandes. « Le jeu du roi de la montagne, ce n’était pas pour moi », se rappelle-t-il. Pourtant, on le choisissait souvent comme capitaine de ses équipes de hockey ou de football. Le même phénomène s’est produit dans sa carrière professionnelle. À plusieurs reprises, ses collègues lui ont demandé de prendre la direction du service pour lequel il travaillait. Il a répondu à l’appel en devenant un leader au service de ses équipes.
« Servez-vous de moi. Je ne suis pas là pour me servir de vous », est devenu sa ligne directrice. Doté d’une grande écoute et de l’empathie qui l’accompagne, Dave mise sur la valorisation des membres de ses équipes, ce qui cimente leur appartenance à l’organisation et leur fierté d’en faire partie. « Nous sommes à l’ère où les gens ont besoin de cette valeur ajoutée », dit-il avec justesse. « C’est un excellent moyen de rétention du personnel », estime celui qui a passé les 21 premières années de sa carrière au service de l’Université Laval, dont les deux dernières à titre de dirigeant de l’information (CIO) et responsable organisationnel de la sécurité de l’information de cette grande institution.
Dave Fiset exerce ce qu’il appelle un leadership authentique. Il aime garder les choses simples et utiliser un langage « de base » comme il le dit, préférant parler avec son cœur plutôt qu’avec des mots bien choisis. « Piloter le changement d’un mode opératoire, ou même des valeurs d’une organisation, ne peut se faire sans que l’harmonie règne dans le groupe. Il faut que la chimie opère. »
Titulaire d’un baccalauréat en informatique de gestion de l’Université Laval et d’une certification en leadership et habiletés de direction de l’École de gestion John-Molson de l’Université Concordia, Dave Fiset attribue aux habiletés entrepreneuriales acquises dans sa famille, ses aptitudes naturelles de gestionnaire. « Les discussions sur la gestion des problèmes et la recherche de solutions ont fait partie des bruits ambiants de ma jeunesse », se remémore celui qui se décrit comme un intrapreneur.
« Avoir l’opportunité d’innover à l’intérieur d’une grande organisation comme Promutuel Assurance est un défi qui me motive au maximum », de renchérir ce meneur organisé, investi et guidé par l’obtention de résultats probants.
Pour mieux connaître Dave...
Pourquoi avoir choisi Promutuel Assurance?
Les valeurs d’ouverture et de collaboration de Promutuel Assurance m’interpellent. Ça m’habite. J’ai senti que le moment était venu de me joindre à une organisation qui partage mes convictions profondes.
Votre définition d'être « LÀ »?
Être là, c’est adapter son aide aux besoins et non en fonction de l’offre. Chaque situation est unique et commande une solution adaptée aux gens qui la vivent. L’humain doit toujours se trouver au centre de nos préoccupations.
Une citation qui vous représente?
J’adore cette phrase du meilleur joueur de basketball de l’histoire, Michael Jordan : « Certains veulent que cela se produise, d’autres souhaiteraient que cela se produise et quelques-uns font que cela se produise. » Rêver, c’est bien. Agir, c’est mieux!
Un talent caché?
J’adore la rénovation. Le travail manuel me libère l’esprit. Plomberie, céramique, électricité, emmenez-en des projets! Je ne suis pas le plus rapide, mais j’ai le souci du travail bien fait.
Sucré ou salé?
Définitivement salé. J’ai un radar à sacs de chips qui fonctionne à merveille!