Retour au Bureau de la chef de la direction

 

Image
Lyne Gagné

Lyne Gagné

Vice-présidente – Communication et affaires publiques

 

On est tous pour la vertu, comme le dit le cliché. Lieu commun ou pas, cette phrase traduit une vérité indiscutable aux yeux de la vice-présidente –Communication et affaires publiques de Promutuel Assurance, Lyne Gagné.

« Ce sont les valeurs mutuelles de collaboration, d’écoute et d’entraide qui m’ont guidée vers Promutuel Assurance », dit celle qui inaugure cette fonction au sein de l’entreprise dont les origines remontent à 1852.

Au cœur d’une carrière admirable dans le domaine financier, Lyne avait le privilège enviable de choisir la suite qu’elle allait donner à son parcours professionnel. Son adhésion à Promutuel Assurance était écrite dans le ciel.

Poursuivre sa carrière au sein de Promutuel Assurance, une des premières formes d’association coopérative à avoir vu le jour au Québec, allait de pair avec ses valeurs humanistes profondes. « J’étais déjà une membre-assurée », admet-elle avec le sourire en coin. « J’aimais l’approche, la proximité. On me l’avait promis et… c’était vrai », ajoute-t-elle.

Dire qu’elle est loyale et totalement engagée constitue un euphémisme. Après 13 années à diriger les services à la clientèle de la plus grande institution bancaire au pays, 18 ans au sein d’une des plus importantes firmes canadiennes de services financiers où on lui avait confié la vice-présidence de l’exploitation Québec et 12 ans au sein du conseil d’administration de la Chambre de la sécurité financière, qu’elle a d’ailleurs présidé pendant plus de trois ans, la démonstration est faite au centuple.

Faut-il s’en étonner, Lyne est la gardienne des valeurs chez Promutuel Assurance. Bien sûr, l’organisation évolue constamment, notamment sur les plans technologiques et des procédés. Mais, comme elle le dit du même souffle : « Il ne faut pas perdre le focus ».

Promutuel Assurance travaille en synergie avec ses collaborateurs et, comme toute mutuelle, se fait un devoir de s’impliquer financièrement dans le développement des communautés où elle est présente, un aspect motivant pour Lyne : « Tant qu’à travailler fort, aussi bien le faire pour une organisation qui le fait au-delà du profit ».

Femme authentique et passionnée, Lyne Gagné est autant orientée vers les objectifs que les résultats.

Pour mieux connaître Lyne...

 

Votre définition d'être « LÀ »?

Pourquoi chercher de midi à 14 h? Les rabais, les promotions spéciales, les réclamations en trois minutes ne remplaceront jamais l’essentiel : la présence. On n’appelle jamais notre assureur quand ça va bien. Alors quand on vit quelque chose, on veut qu’il soit là. L’approche humaine n’a pas de prix.

 

Une citation qui vous représente?

« Un éléphant se mange une bouchée à la fois » me représente bien. Parfois, on se sent débordé par l’ampleur d’un projet ou d’une situation. Il suffit de prendre une grande respiration, de garder son calme et d’y aller une étape à la fois. Habituellement, ça fonctionne bien et on accomplit ce qu’on croyait impossible!

 

Un talent caché?

J’aime recevoir et cuisiner pour ceux que j’aime. La famille et les amis occupent une très grande place dans ma vie. C’est lorsque je cuisine entourée de ceux que j’aime que je suis la plus heureuse. Mais j’en fais toujours trop, alors, chacun repart bien souvent avec son petit plat pour le lendemain.

 

Sucré ou salé?

La vraie réponse, c’est les deux. J’ai un faible pour le caramel salé. La perfection en ce bas monde a pour nom Chicago Blend, un popcorn aux saveurs équilibrées de fromage et de caramel salé. Le bonheur!

 

Retour au Bureau de la chef de la direction