Assurer une résidence secondaire : tout ce que vous devez savoir

chalet sur bord de eau avec chaises

Que vous soyez propriétaire d’un chalet en bois au bord d’un lac, d’une villa en montagne ou d’une maison de plage, votre résidence secondaire se doit d’être bien protégée en cas de sinistre. Chez Promutuel Assurance, nous comprenons l’importance d’assurer votre deuxième chez-vous en fonction de votre réalité et de vos besoins. Voici comment choisir l’assurance de votre résidence secondaire pour en profiter le cœur léger, beau temps, mauvais temps.

Résidence secondaire… ou résidence saisonnière?

La résidence secondaire

Une résidence secondaire est un lieu que vous fréquentez de façon régulière tout au long de l’année, que ce soit pour des escapades de fin de semaine ou des séjours mensuels de plusieurs jours consécutifs. La résidence reste ainsi accessible à tout moment, et ce, qu’importe la saison.

Si vous êtes propriétaire d’une telle résidence, discutez-en avec votre représentant en assurance de dommages. Il sera en mesure de vous conseiller adéquatement sur les protections possibles afin de vous offrir un produit d’assurance qui convient à vos besoins.

La résidence saisonnière

La résidence saisonnière se caractérise par des périodes d’occupation sporadiques, limitées à deux ou trois saisons. C’est notamment le cas des chalets dits « trois saisons ». Les contrats offerts pour ces résidences sont souvent de type « risques désignés », par exemple l’incendie, les tempêtes de vent, la foudre et la grêle.

De façon générale, ce contrat ne couvrira pas contre les risques de vol, de vandalisme ou certains dommages causés par l’eau. Il est donc essentiel de prendre quelques mesures préventives avant la fermeture de la résidence pour la saison d’inoccupation.

Choisir les bonnes protections

En tant que propriétaire d’un chalet ou de toute autre résidence secondaire ou saisonnière, il est important que vous ayez recours à des protections adaptées à votre situation et à vos besoins d’assurance. Voici un aperçu des options qui pourraient vous être proposées.

Résidences secondaires (deuxième habitation, fréquentée régulièrement)

Tout d’abord, il faut savoir que puisqu’elles sont considérées comme une deuxième habitation, les résidences secondaires sont généralement assurées par une assurance habitation de type « propriétaire ». En plus d’offrir une couverture de base, elle permet de choisir des protections supplémentaires en fonction de vos besoins spécifiques et des caractéristiques de votre propriété.

Assurance de vos biens

Cette protection couvre vos biens meubles, votre résidence et les dépendances contre les dommages tels que le feu, le vol, le vandalisme et certains dégâts causés par l’eau, sous réserve des protections, conditions, limitations et exclusions de votre contrat. De plus, elle vous suit lors de vos déplacements en voiture afin de protéger vos biens meubles, même à l’extérieur de votre résidence.

Assurance responsabilité civile

Un accident est si vite arrivé et peut avoir de graves conséquences. S’il advenait que vous soyez tenu responsable de dommages corporels ou matériels causés involontairement à une autre personne, seule une assurance responsabilité civile vous protégerait contre les conséquences financières qui pourraient vous incomber, sous réserve des conditions, limitations et exclusions applicables. Imaginez qu’un feu se déclare par mégarde et qu’il endommage la maison d’un voisin. Dans une telle situation, vous pourriez être considéré responsable des dommages, et c’est votre assurance responsabilité civile qui vous protégera dans ce cas, selon les conditions, limitations et exclusions à votre contrat. C’est un pensez-y-bien!

D’autres protections utiles

Selon votre situation, votre représentant en assurances de dommages pourrait vous conseiller des protections supplémentaires pour votre résidence secondaire, comme celles-ci :

  • Dommages par l’eau (eau au-dessus du sol, eau du sol et égouts);
  • Dommages par un tremblement de terre (y compris les incendies, les explosions et les dégâts dus à la fumée qui peuvent en découler);
  • Dommages causés à votre piscine ou votre spa.

Il pourrait également vous recommander l’assurance juridique, une protection qui vous accorde une aide financière afin de trouver une solution à l’amiable ou judiciaire en cas de litige couvert.

Résidences saisonnières (occupation sporadique, quelques fois par an)

Occupées deux ou trois saisons par année, les résidences saisonnières requièrent moins de protections que les résidences secondaires. Votre représentant en assurance de dommages pourra vous suggérer une assurance pour vos biens, une assurance responsabilité civile ainsi que certaines protections optionnelles, selon votre situation. N’hésitez pas à lui poser toutes vos questions, il est LÀ pour vous!

Que faire si la résidence est inoccupée pendant une période prolongée?

De nombreuses raisons peuvent expliquer qu’une résidence secondaire ou saisonnière demeure inoccupée un certain temps, comme dans le cas d’un chalet trois saisons, par exemple. Voici quelques mesures à prendre si vous prévoyez que votre résidence secondaire ou saisonnière sera inhabitée pendant une période prolongée.

Procédez à un entretien régulier en fonction de la saison et limitez les dégâts

  • Faites tondre la pelouse, tailler les arbres et pelleter la neige. Ces actions favoriseront l’entretien de votre résidence.
  • Assurez-vous que le toit et les gouttières sont en bon état afin d’éviter de potentiels dommages causés par les intempéries.
  • Si possible, pour bien préparer le chalet pour l’hiver, coupez certains services comme l’eau, l’électricité et le gaz et suivez les recommandations d’entretien afin de limiter les risques de fuite ou d’incident.

Assurez la sécurité pour éviter les actes de vol ou vandalisme

  • Planifiez des visites régulières avec un voisin ou un membre de la famille qui habite à proximité. Cela permet non seulement de veiller à l’entretien, mais aussi d’assurer une présence. 
  • Faites preuve de discrétion : n’ébruitez pas que la résidence est ou sera inoccupée. 
  • Verrouillez les portes et les fenêtres.
  • Installez un système d’alarme et des caméras de surveillance.

N’oubliez pas de consulter les exigences de votre assureur lorsque votre résidence secondaire ou saisonnière est inoccupée pendant une période prolongée. Par exemple, si votre absence survient pendant l’hiver, votre assureur pourrait recommander qu’une personne vienne régulièrement s’assurer que le chauffage fonctionne ou que vous coupiez l’eau et vidangiez l’ensemble des installations et appareils.  

Notez que si votre résidence est considérée comme vacante, des règles différentes s’appliquent et votre assureur doit en être avisé promptement.

Le saviez-vous? 

En combinant vos assurances habitation avec Promutuel Assurance, vous pourriez être admissible à notre rabais multihabitation. Maison, appartement, condo de ville, chalet… Plus vous avez de propriétés, plus vos rabais s’accumulent! Renseignez-vous sur les conditions d’admission!

Pour assurer votre chalet ou toute autre résidence secondaire ou saisonnière, faites une soumission en ligne dès maintenant ou contactez l’un de nos représentants en assurance de dommages!