Chaleurs extrêmes : comment se protéger?
Le réchauffement climatique est un phénomène tangible qui se manifeste davantage partout à travers le globe, et le Québec n’y fait pas exception. Les étés sont plus chauds et les vagues de chaleur plus fréquentes et plus intenses, ce qui a des effets considérables sur la santé et le bien-être de la population. Pour se protéger des canicules et veiller au confort collectif, il est indispensable d’adopter des gestes de prévention et de protection lorsque la chaleur s’abat sur la province.
Pour vous préparer aux prochaines vagues de chaleur, consultez les pistes de solution qui suivent en matière de prévention des risques associés aux chaleurs extrêmes, et protégez au mieux votre famille et votre communauté.
Quand parle-t-on de « chaleur extrême » au Québec?
Selon Environnement Canada, une « journée de chaleur » au Québec se définit comme une journée au cours de laquelle on prévoit qu’une des conditions suivantes durera au moins une heure :
- une température de 30 °C ou plus et un indice humidex de 40 °C ou plus;
- une température de 40 °C ou plus.
Il est important de savoir que la définition de « chaleur extrême » varie selon les régions. En général, la température doit se situer entre 31 et 33 °C le jour et entre 16 et 20 °C la nuit, et ce, pendant trois journées consécutives.
Finalement, on parle d’une « vague de chaleur » ou d’une « canicule » lorsque la chaleur extrême se poursuit sans offrir de répit de fraîcheur nocturne à la population.
Des statistiques préoccupantes
La chaleur extrême présente des risques réels pour la population. En effet, d’après des données du gouvernement du Canada, en 2010 (une année marquée par des chaleurs intenses au Québec), la chaleur extrême a été responsable d’une hausse significative de 33 % des décès (environ 280 de plus) et de 4 % des admissions aux services d’urgence (environ 3400 de plus). Considérant les vagues de chaleur qui menacent de se faire plus fréquentes, ces statistiques pourraient changer pour le pire. De plus, selon deux scénarios mis de l’avant par le pôle d’innovation Ouranos, les changements climatiques pourraient entraîner d’ici 2050 une augmentation de la température moyenne annuelle du Québec de 1,7 à 4,6 °C au sud et de 1,9 à 5,8 °C au nord.
Les personnes les plus vulnérables à la chaleur extrême
La chaleur extrême affecte tout le monde d’une façon ou d’une autre. Toutefois, certaines personnes risquent davantage de présenter des complications si elles sont exposées à la chaleur. Le gouvernement du Québec identifie notamment comme étant à risque les personnes âgées, les jeunes enfants, les personnes en situation d’itinérance, en perte d’autonomie ou atteintes d’une maladie chronique ou de problèmes graves de santé mentale, les femmes enceintes, les individus en surpoids et ceux qui font de la fièvre.
En outre, il est possible de développer des complications liées à la chaleur si l’on fait de l’exercice intense à l’extérieur, si l’on n’a pas accès à des endroits frais ou climatisés ou encore si l’on pratique un métier exigeant ou que l’on travaille dans un milieu où les procédés dégagent de la chaleur.
Les risques de la chaleur extrême sur la santé
La chaleur extrême peut avoir de sérieuses répercussions sur votre santé et sur celle de vos proches. Le site du gouvernement du Québec énumère quelques symptômes à surveiller qui peuvent être révélateurs d’un possible coup de chaleur :
- maux de tête;
- crampes musculaires;
- enflure des mains, des pieds et des chevilles;
- apparition de petits boutons rouges sur la peau (boutons de chaleur);
- fatigue inhabituelle ou épuisement;
- malaise généralisé;
- signes de déshydratation (forte soif, diminution du besoin d’uriner, urine foncée, peau sèche ou d’une couleur anormale, accélération du pouls et respiration plus rapide);
- nausées ou vomissements;
- coups de soleil;
- yeux creux et cernés;
- irritabilité ou confusion.
Si vous ou l’un de vos proches présentez un de ces symptômes, surveillez toute dégradation subséquente de l’état de santé général. Le coup de chaleur est une urgence médicale. Composez immédiatement le 9-1-1 si vous prenez soin d’une personne qui a une température corporelle élevée, qui est inconsciente ou désorientée ou qui a cessé de transpirer.
Comment se protéger des effets de la chaleur extrême
Lorsque la météo annonce que le mercure grimpera au-dessus des 30 °C, il est impératif de prendre de bonnes mesures pour se protéger de la chaleur. Voici quelques recommandations du gouvernement du Canada pour contrer les effets néfastes de la chaleur extrême sur votre santé et votre bien-être :
- préparer une trousse d’urgence pour la maison;
- rester à l’écoute des prévisions météorologiques et des alertes de chaleur;
- boire beaucoup d’eau et éviter de boire de l’alcool;
- trouver des moyens de demeurer au frais (air climatisé, ventilateur, rideaux devant les fenêtres pendant la période d’ensoleillement, etc.);
- faire le plein de boissons fraîches et en emporter avec soi lors de ses déplacements;
- profiter des points d’eau publics (piscines, lacs, jeux d’eau, etc.);
- appliquer un écran solaire;
- se rafraîchir en prenant fréquemment un bain tiède ou une douche froide;
- porter un chapeau et des vêtements amples et légers;
- rester à l’ombre et éviter l’exposition au soleil;
- limiter son usage des électroménagers et des appareils dégageant de la chaleur;
- réduire ses efforts physiques et faire du sport pendant les périodes les moins chaudes de la journée;
- désigner une personne-ressource pour obtenir du soutien, si on habite seul.
En faisant ces petits gestes de prévention, il est possible de diminuer considérablement les effets de la chaleur sur sa santé et celle de ceux qu’on aime. Enfin, personne n’est à l’abri de la chaleur extrême. Si vous vous sentez particulièrement affecté, n’hésitez pas à demander l’aide d’un proche ou d’un voisin et, au besoin, à avoir recours à des soins médicaux.
Comment protéger sa communauté en période de canicule
Réduire l’impact des vagues de chaleur sur la population globale est primordial pour désengorger le système de santé et veiller au bien-être collectif. Voici quelques bonnes pratiques pour aider ses proches et les membres de sa communauté à faire face à la chaleur extrême :
- entretenir des relations agréables avec vos voisins, notamment en les invitant à venir se baigner et en les encourageant à communiquer avec vous, au besoin;
- contacter ses proches et leur rendre visite fréquemment, particulièrement en ce qui concerne ceux qui sont à risque de complications liées à la chaleur;
- héberger un proche qui n’a pas d’air climatisé;
- surveiller l’état de santé de voisins, d’amis et de proches plus vulnérables;
- accompagner sans tarder les personnes présentant des symptômes alarmants en lieu sûr ou aux urgences.
Nous sommes LÀ pour veiller au bien-être collectif!
Chez Promutuel Assurance, nous faisons de votre protection notre priorité depuis plus de 170 ans. En faisant preuve de bienveillance et en adoptant ces gestes de prévention, vos proches et vous serez mieux outillés pour faire face aux défis posés par les chaleurs extrêmes et les canicules plus fréquentes sur le territoire du Québec.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux et partagez nos conseils pour aider à sensibiliser davantage la communauté aux enjeux liés aux chaleurs extrêmes!