Les cinq commandements pour trouver l’emploi de vos rêves grâce aux médias sociaux
Avant de plonger tête première dans vos recherches, voici cinq commandements à respecter pour vous assurer de faire une bonne impression en ligne et de maximiser vos chances de réussite!
UNE IMAGE PROFESSIONNELLE ET À JOUR, TU AFFICHERAS
LinkedIn, Facebook, Twitter : peu importe le réseau, il est important d’avoir une image professionnelle et attrayante. Mettez l’accent sur votre image de profil. Elle doit susciter l’intérêt et avoir un effet positif sur les gens qui la regarderont. Selon le secteur dans lequel vous travaillez, votre photo doit être adaptée. Par exemple, si vous êtes dans le domaine créatif, choisissez une photo originale. Si vous êtes chef de la direction d’une entreprise, préférez une image très professionnelle, qui révélera votre côté fiable et sérieux. La photo doit illustrer votre personnalité tout en respectant les codes de votre domaine d’activité et votre niveau hiérarchique. On oublie donc les photos de famille ou de vos dernières vacances. Aussi, prenez le temps de configurer les paramètres de vos différents comptes pour modérer l’accès à vos photos et choisissez vos plateformes. Si LinkedIn et Twitter sont plus communément utilisés pour vos échanges professionnels, gardez une présentation homogène de vos comptes sociaux pour présenter une image cohérente de vous-même. En ce qui concerne vos profils personnels, réglez bien vos paramètres de sécurité afin de ne pas donner accès à vos renseignements plus intimes. Et n’oubliez pas une chose : une fois que vos contenus sont diffusés sur le Web et les médias sociaux, ils peuvent à tout moment être consultés par d’autres personnes, par exemple si les règles de confidentialité changent. Donc, on reste prudent dans ses choix de publications, car tout reste sur le Web!
Il est également essentiel de remplir son profil à 100 % et de le maintenir à jour, particulièrement sur LinkedIn. En effet, cette plateforme permet de mettre de l’avant son expérience professionnelle et ses compétences. N’hésitez pas à y inscrire vos implications sociales ou bénévoles de même que des projets particuliers auxquels vous avez participé, s’ils sont en lien avec votre domaine.
UN RÉSEAU DE RELATIONS FORT, TU BÂTIRAS
Entrer en contact avec des gens est la clé pour se faire remarquer et pour se construire un réseau fort. C’est une étape qui demande du temps, mais qui en vaut la chandelle! Pour vous aider, adoptez une méthode de travail. Établissez une liste avec des critères pour baliser vos recherches en déterminant, par exemple, avec qui vous souhaitez entrer en communication. Désirez-vous connaître des professionnels actifs dans votre domaine, des dirigeants d’entreprise ou des spécialistes des ressources humaines? Vous pouvez par la suite communiquer avec deux ou trois personnes par jour, en adaptant vos approches. Il se peut que ces personnes n’aient pas d’offres pour vous sur le moment. Cependant, elles pourraient vous relancer si des possibilités se présentent au sein de leur organisation.
TES COMPÉTENCES ET TES CHAMPS D'INTÉRÊT, TU DIFFUSERAS
Diffuser des articles en lien avec ses compétences ou ses goûts professionnels est un bon truc pour montrer que l’on est actif et qu’on se tient à jour dans son domaine. Vous pouvez aussi émettre des opinions ou commenter des articles diffusés par des tiers. Cela montre que vous avez un esprit critique et que vous êtes ouvert à la discussion. Mais attention : parlez de ce que vous connaissez! Vous minimisez ainsi les risques d’être pris au milieu d’un débat dont vous ne maîtrisez pas le sujet. Gardez à l’esprit que lorsque vous publiez quelques chose, des gens vous suivent. Restez donc pertinent et utile pour votre réseau.
DES ENTREPRISES D'INTÉRÊT, TU CONTACTERAS
Contactez des entreprises qui vous font triper ! Expliquez dans vos candidatures spontanées, vos lettres de motivation ou vos approches pourquoi vous aimeriez travailler pour cette organisation. Aimez-vous leur image de marque? Connaissez-vous quelqu’un qui y travaille? Appréciez-vous leurs produits ou leurs services? Dites comment vous avez entendu parler de l’organisation et mettez de l’avant une de leurs réalisations récentes qui vous a marqué. Le but est d’établir un réel contact avec l’organisation, de montrer un intérêt sincère et de ne pas rester en surface en utilisant des phrases surfaites. Demeurez vous-même!
UNE VEILLE D'INFORMATION, TU EFFECTUERAS
En plus des médias sociaux, consulter des sites d’offres d’emploi et des sites agrégateurs de contenus spécialisés dans l’emploi est un bon truc pour élargir son champ de recherches. Il est aussi important de jeter un coup d’œil directement sur des sites Internet d’entreprise, puisque plusieurs d’entre elles n’affichent pas leurs offres d’emploi sur des sites externes.
Et, surtout, persévérez!
Restez à l’affût des offres d’emploi de Promutuel Assurance. Nous proposons une foule de possibilités partout au Québec, et ce, dans différents domaines.