Découvrir le Québec à vélo : nos 15 endroits coups de cœur
Avec sa Route verte de plus de 5300 kilomètres qui traverse toutes ses régions et ses quelque 10 000 kilomètres de voies dûment aménagées, le Québec a beaucoup à offrir aux adeptes de vélo. Que vous soyez en quête d’un séjour de cyclotourisme ou que vous prévoyiez simplement une courte balade familiale, trouvez ici nos 15 endroits coups de cœur pour une sortie de vélo des plus mémorables.
Le circuit des Églantiers – Bas-Saint-Laurent
À partir du cœur du charmant village de Kamouraska, le circuit des Églantiers vous fera emprunter une section de la Route des Navigateurs, le long du fleuve Saint-Laurent, sur une boucle de 40 km. Profitez-en pour bifurquer vers les mystérieux monadnocks, ces formations rocheuses impressionnantes qui donnent à la région ses paysages distinctifs.
La Véloroute des Bleuets – Saguenay–Lac-Saint-Jean
La Véloroute des Bleuets est une boucle qui fait le tour du lac Saint-Jean et traverse 15 municipalités ainsi que la communauté ilnue de Mashteuiatsh. Sans aucun doute l’un des circuits les plus populaires du Québec, c’est la destination idéale pour un séjour de cyclotourisme agrémenté de saveurs locales, de paysages pittoresques et d’attraits touristiques en tout genre.
La promenade Samuel-De Champlain – Capitale-Nationale
Longue de 4,3 km et accessible par le corridor du Littoral, la promenade Samuel-De Champlain relie le pont Pierre-Laporte et la côte de Sillery. Ses aires de pique-nique, sa tour d’observation, ses jeux d’eau et sa toute nouvelle plage équipée d’une piscine sans fin font d’elle l’endroit rêvé pour une courte sortie à vélo en famille.
Sainte-Flore et ses environs – Mauricie
Avec sa vue sur les montagnes et ses champs vallonnés, le petit village de Sainte-Flore est un lieu rêvé pour se balader à vélo. Pour vous y rendre, empruntez le parc linéaire de la rivière Shawinigan qui longe quelques chutes, puis prenez le chemin de Sainte-Flore. Une fois au village, faites une pause dans l’un des bons restaurants du coin, puis faites le plein pour la route du retour!
L’Estriade – Estrie
Reliant Granby à Waterloo, l’Estriade propose 97 km de route lisse bordée d’une soixantaine de sculptures monumentales dispersées sur toute sa distance. Sur votre trajet, vous pourrez admirer les paysages bucoliques des Cantons-de-l’Est, déguster les spécialités gourmandes et viticoles de la région et traverser certains des plus beaux villages du Québec.
La piste du canal – Montréal
Inaugurée en 1977, la piste du canal vous transporte du Vieux-Port jusqu’à l’arrondissement de Lachine, dans un décor ponctué d’espaces verts, de gratte-ciel et de bâtiments centenaires. Même si les cyclistes aguerris peuvent la parcourir en aussi peu que soixante minutes, on vous recommande de prendre votre temps pour profiter des nombreux arrêts gourmands, comme l’incontournable marché Atwater.
Le sentier des Voyageurs – Outaouais
Le sentier des Voyageurs s’étire sur 30 km le long de la berge nord de la rivière des Outaouais. Autrement emprunté par les Premières Nations, les explorateurs, les coureurs des bois et les missionnaires jésuites, il est désormais un lieu de prédilection des cyclistes qui souhaitent découvrir la région sur deux roues.
La Cyclo-voie de la Ligne du Mocassin – Abitibi-Témiscamingue
Aménagé sur une ancienne voie ferrée, ce parc linéaire relie Angliers à Ville-Marie. Cette piste cyclable balisée en poussière de pierre, qui s’étend sur 45 km, vous transportera dans des paysages agricoles et forestiers sillonnés de petits cours d’eau où on peut apercevoir des barrages de castors.
La Véloroute des Baleines – Côte-Nord
Comme son nom l’indique, la Véloroute des Baleines est l’un des rares circuits cyclables à partir desquels il est possible d’admirer des mammifères marins. Située sur la route 138, elle s’étire sur 330 km qui longent le fleuve, des falaises, des lacs, des plages, des montagnes, de la forêt et des baleines. Bref, c’est le paradis des cyclistes – et des photographes!
Le tour de la Gaspésie – Gaspésie
Pour un défi sportif colossal, prenez la direction de la Gaspésie et admirez ses paysages époustouflants en respirant l’air salin. La Route verte suit la route 132 sur plus de 880 km, pour un tour complet de la région. À savoir : Vélo Québec recense près de 40 pentes de 6 % sur le territoire gaspésien. C’est donc un circuit réservé aux cyclistes les plus expérimentés!
La Cycloroute de Bellechasse – Chaudière-Appalaches
Visitez l’arrière-pays de la région de Chaudière-Appalaches en empruntant cet itinéraire de 74 km aux panoramas grandioses. Tracée sur deux anciens chemins de fer, cette cycloroute vous fera traverser des terres qui s’étendent à perte de vue, de riches pâturages et des villages accueillants.
La piste cyclable familiale de Saint-Donat – Lanaudière
Pour une sortie en famille, pédalez sur la piste cyclable de Saint-Donat. Ce circuit de 6,2 km propose des activités qui amuseront les jeunes et les moins jeunes, comme la plage du lac Archambault et les installations du parc des Pionniers.
Le P’tit Train du Nord – Laurentides
Avec sa piste cyclable de 234 km située entre Bois-des-Filion et Mont-Laurier, le Parc linéaire Le P’tit Train du Nord est un favori des adeptes de cyclotourisme. À faible dénivelé, il permet aux cyclistes de tous les niveaux de visiter la région des Laurentides.
Les deux boucles du Richelieu – Montérégie
En bordure de la rivière Richelieu, ce charmant parcours de 59 km croise quelques-uns des plus beaux villages du Québec. Deux possibilités s’offrent à vous : emprunter des traversiers pour effectuer l’une ou l’autre des deux petites boucles ou encore opter pour un grand tour réunissant les deux trajets.
La boucle champêtre de Nicolet-Yamaska – Centre-du-Québec
Ce circuit facile de 62 km vous plonge au cœur des plaines agricoles du Saint-Laurent où vous pourrez admirer les paysages champêtres de Nicolet-Yamaska. Asphalté et pratiquement plat, ce parcours vous permettra de découvrir des petits villages et de beaux recoins de campagne. Pour une pause rafraîchissante, arrêtez-vous à la Microbrasserie La Flûte à Bec!
Sécurité 101 à vélo
En vélo comme sur la route, suivre les règles est la meilleure option. La sécurité à vélo commence par la prudence et le respect du Code de la sécurité routière. Voici quelques conseils de la Société de l’assurance automobile du Québec pour une sortie de vélo sécuritaire et sans tracas :
- Ayez tout l’équipement nécessaire : accessoires de visibilité obligatoires, casque, vêtements sportifs, trousse de réparation, trousse de premiers soins, etc.
- Vérifiez les conditions météorologiques avant de prendre la route.
- Inspectez l’état général de votre vélo avant votre sortie.
- Repérez les bornes de réparation sur votre trajet, avant de prendre position derrière le guidon.
- Familiarisez-vous avec la signalisation et les règlements du Code de la sécurité routière, et respectez-les en tout temps.
- Partagez la route avec ses autres usagers.
- Utilisez votre support à vélo et vos différents accessoires (ex. une remorque pour enfants) selon les instructions du fabricant.
- Restez à l’abri d’un vol de vélo en attachant et en cadenassant adéquatement votre vélo.
Roulez en toute tranquillité d’esprit avec l’assurance vélo!
Saviez-vous que Promutuel Assurance vous propose une généreuse couverture pour protéger votre vélo? En effet, notre offre ajustée à vos besoins en assurance habitation permet de répondre aux attentes des plus grands adeptes de vélo récréatif. Au besoin, une protection peut être ajoutée avec votre contrat d’assurance habitation pour assurer votre petite reine à sa juste valeur.
Pour plus d’informations, contactez l’un de nos représentants en assurance de dommages!