Déneiger son toit : quand et comment?
Neige, verglas, redoux, froid glacial… Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’hiver québécois est plein de surprises! Et comme à l’habitude, on peut s’attendre encore à un hiver « normal » cette année, c’est-à-dire froid, long et avec beaucoup de neige. Avec ce genre de cocktail météo, la prévention est indispensable.
Bien que la majorité des toits des habitations d'ici soient conçus pour supporter la neige de nos hivers, il faut être particulièrement vigilant lors de bordées exceptionnelles. Chaque année, nous voyons augmenter le nombre de cas d’infiltrations d’eau et d’effondrements de toits provoqués par un déneigement inadéquat.
En effet, lorsque d’importantes quantités de neige mélangées à de la glace s’accumulent, notamment sur les toitures et les abris d’auto, le poids engendré peut causer des dommages regrettables.
Soyez vigilant et n’attendez pas les problèmes!
QUAND DÉNEIGER VOTRE TOITURE?
Pour éviter les tracas, il est important d’être attentif aux phénomènes suivants :
- Présence de plus de deux pieds de neige
- Apparition de glace
- Apparition de fissures dans les murs
- Frottement des portes ou portes qui ne ferment plus à l’intérieur
- Craquements inhabituels
- Déformation d’un plafond
Ces signes vous indiquent que le moment est venu d’agir et de déneiger votre toit… en toute sécurité.
Il est recommandé de prendre l’habitude de déneiger son toit au fur à mesure afin d’éviter l’accumulation. Dès les premières neiges, vous pouvez commencer à mettre à l’agenda d’aller faire un tour à l’extérieur pour donner un peu d’amour à votre maison!
COMMENT DÉNEIGER VOTRE TOITURE?
Sur son site Internet, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail explique comment déneiger de manière sécuritaire, selon le type de toit, qu’il soit plat ou en pente.
Vous pouvez donc vous y référer avant d’entreprendre vos manœuvres.
Nous avons testé la pelle à toiture SnowPeeler!
Nous avons fait une découverte qui pourrait vous simplifier la vie. En effet, nous avons récemment essayé la pelle à toiture SnowPeeler. Il s’agit d’un outil entièrement fabriqué au Québec, qui pourrait vous éviter bien des tracas.
Ce n’est pas un secret, déneiger son toit, ça prend du temps!
Cette pelle, qui peut être utilisée à partir du sol, permet de déneiger le toit de deux à trois fois plus rapidement qu’avec des outils traditionnels. La tâche peut être effectuée sans avoir à forcer et à transporter de lourdes quantités de neige, ce qui diminue les risques de blessures. La neige glisse par elle-même sur une toile.
Notre verdict? Nous avons beaucoup aimé cet outil et vous le recommandons! Vous gagnerez du temps et aurez moins d’efforts à fournir, tout en travaillant de façon sécuritaire, peu importe votre type de toit.
Autres solutions
Les autres solutions en matière de déneigement de toiture sont celles-ci :
- Travailler à partir du sol à l’aide d’un râteau de toit muni d’un manche télescopique
- Travailler à partir du toit en vous munissant de protections antichute appropriées : un harnais et un point d’ancrage
Et si vous n’êtes pas à l’aise de le faire vous-même ou avez des doutes, pas de soucis! Vous pouvez toujours confier cette tâche à des professionnels.
QUOI DÉNEIGER EN PLUS DU TOIT?
Pour prévenir les infiltrations d’eau, surveillez les amoncellements de neige près des fondations, des fenêtres, des margelles et des descentes à proximité du sol. Ces endroits devraient être libérés régulièrement des accumulations.
Aussi, les galeries, escaliers, allées, trottoirs et sorties d’urgence, entre autres, devraient être déneigés et déglacés afin d’éviter les chutes de piétons et de permettre les évacuations d’urgence.
Enfin, si vous avez un abri d’auto, n’oubliez pas de déneiger le toit de la structure, de l’extérieur, à l’aide d’un râteau à neige.
ÊTES-VOUS BIEN PROTÉGÉ CONTRE LE POIDS DE LA NEIGE OU DE LA GLACE?
Que ce soit pour votre propriété ou votre entreprise, Promutuel Assurance offre une gamme complète de protections adaptées à notre hiver québécois. Renseignez-vous auprès de nous pour en savoir plus.