Geneviève Fortier : le parcours inspirant d’une leader qui carbure à l’audace et à l’excellence
L’Ordre national du Québec : un très grand honneur pour notre chef de la direction
Grâce à son parcours inspirant, à sa trajectoire personnelle et professionnelle d’exception et à l’exemple d’excellence qu’elle incarne, notre chef de la direction reçoit un honneur réservé à peu de Québécois. Geneviève Fortier figure au nombre des 34 citoyens du Québec qui seront décorés de l’insigne de l’Ordre national du Québec, duquel elle est faite chevalière. Il s’agit de la plus haute distinction attribuée par le gouvernement du Québec.
Remis par le premier ministre François Legault lors d’une cérémonie haute en émotions, l’insigne porte l’inscription « Honneur au peuple du Québec ». Il témoigne des actions éminentes accomplies par des personnes qui ont marqué l’évolution du Québec ou qui ont permis son rayonnement dans différents secteurs d’activité.
Au total, un peu plus de 1100 personnes font partie de l’Ordre, dont plus de 400 à titre posthume. À cet égard, le grand comédien Michel Côté, récemment décédé, figure dans la même cohorte que Mme Fortier.
Une personnalité qui se dépasse et qui se démarque
Bachelière en relations industrielles à l’Université Laval, Geneviève Fortier commence sa carrière professionnelle chez Sécur, où elle est promue chef des ressources humaines moins d’un an plus tard.
Récipiendaire de la bourse d’études Girardin-Vaillancourt, Geneviève décroche une maîtrise en relations industrielles, ce qui lui confère le titre réservé de conseillère en ressources humaines agréée (CRHA). Il n’a fallu que 8 ans avant qu’elle ne soit élue présidente du conseil d’administration de l’Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec, la plus jeune à accéder à cette fonction. Elle a également présidé le Conseil canadien des associations en ressources humaines (CCARH), une première pour un représentant du Québec.
En 2006, elle reçoit le Mérite professionnel du Conseil interprofessionnel du Québec, soit la plus haute distinction remise dans le système des Ordres professionnels au Québec. Ensuite, en 2014, l’Ordre des conseillers en RH/RI lui décerne la distinction Fellow, un titre habituellement réservé aux professionnels dont les carrières sont beaucoup plus avancées.
La victoire est collective
Geneviève Fortier imprime partout où elle passe un style de gestion axé sur la combinaison du plein potentiel de l’organisation et de celle de l’humain. Valoriser la force de l’intelligence collective assure une prise de décision efficace et conduit à des performances accrues en plus de créer un formidable sentiment d’appartenance. Humaine et rassembleuse, Mme Fortier sait efficacement rallier les troupes vers un même projet.
Un parcours jalonné de succès
Très tôt, les qualités de leader naturelle et de fine stratège de Mme Fortier lui méritent des mandats complexes, où sa vision claire et mobilisatrice fait la différence.
Son sens aiguisé des affaires et sa faculté de faire bouger les choses lui valent de gravir les échelons de gestion à vitesse grand V, que ce soit chez Marchands Unis, Biochem Vaccins, Merck Frost, ou encore chez Reitmans. Fait marquant, elle est devenue vice-présidente aux ressources humaines dès l’âge de 30 ans, signe précoce de son leadership rassembleur.
Parallèlement, elle se fait la main en gouvernance d’entreprises, présidant notamment les conseils d’administration du CHU Sainte-Justine et du CHUM, et siégeant sur les conseils d’administration de Sanimax, Groupe Germain et Lassonde, jusqu’au moment de sa nomination à titre de présidente du conseil d’administration d’Investissement Québec, en mai 2022.
Geneviève Fortier a également apposé sa marque chez McKesson Canada, le plus important distributeur de produits pharmaceutiques au pays, qui possède notamment les bannières Uniprix et Proxim au Québec et Rexall au Canada avant d’arriver dans le domaine des assurances en 2018.
Elle est alors nommée première vice-présidente Ventes et distribution chez SSQ Assurance. Son approche orientée sur les partenaires et les membres-assurés lui permet de livrer des résultats éclatants.
Sans le savoir, elle se prépare à assumer le plus grand défi de sa carrière.
Une femme engagée tournée vers l’avenir
Geneviève Fortier accumule les prix et les honneurs depuis le début de sa carrière. Elle a notamment été reconnue comme l’une des cinq femmes canadiennes les plus influentes en ressources humaines et diversité, un levier de performance qui lui tient particulièrement à cœur. Elle fut également lauréate du prix Femmes d’affaires du Québec pour la grande entreprise en 2014, une grande fierté pour celle qui a toujours embrassé la cause du leadership au féminin et des jeunes à travers ses implications dans l’Effet A, Fillactive et Forces AVENIR.
Une grande première méritée
En 2019, Geneviève Fortier écrit une page d’histoire en devenant chef de la direction de Promutuel Assurance, la première femme à diriger ce fleuron québécois en près de 170 ans!
Geneviève Fortier se retrouve en terre connue. Les valeurs mutualistes font partie de son code génétique. La volonté d’écouter, de prendre en compte, de saisir l’essence du problème et d’appliquer la meilleure solution possible au bénéfice de la collectivité l’a toujours animée.
C’est précisément la direction qu’elle a instaurée dès son arrivée et les résultats sont sans équivoque. Promutuel Assurance vient de dépasser le cap mythique du milliard en volume-primes, en hausse constante depuis son arrivée. Quatrième assureur de dommages dans le marché, Promutuel Assurance poursuit sur une lancée basée sur la croissance rentable, une des motivations principales de sa chef de la direction.
Geneviève a le regard constamment tourné vers l’avenir. Sa vision est limpide : la progression de Promutuel Assurance se fera sur le territoire québécois, mais aussi par l’entremise d’une expansion hors Québec.
Friande d’opportunités, audacieuse et agile, Geneviève Fortier est une guide rassurante. Elle peut compter sur une équipe de plus de 2000 employés engagés chez qui elle insuffle la volonté d’aller toujours plus loin.
Et de la part de chacun des membres du personnel, nous lui transmettons toutes nos félicitations pour ce nouvel honneur bien mérité!