Locataire : quand assurer son nouveau logement?
Emménager dans un nouveau logement est une étape importante qui s’accompagne de beaucoup d’excitation. Avec la planification d’un tel événement, il est facile d’oublier ou de négliger certaines bonnes pratiques, comme de souscrire à une assurance habitation pour locataire. Pourtant, que vous habitiez dans un appartement, un condo locatif, une maison louée ou toute autre unité locative, une bonne assurance est indispensable pour profiter de votre domicile en toute tranquillité d’esprit et protéger ce qui vous est cher.
Prendrez-vous bientôt possession de votre appartement, ou peut-être est-ce déjà fait? Maintenant que les enfants ont quitté la maison, planifiez-vous de vendre la propriété familiale pour retourner en location? De telles situations sont l’occasion tout indiquée d’en apprendre davantage sur l’assurance locataire et de vous munir des protections nécessaires pour répondre à vos besoins. Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.
L’assurance habitation pour locataire : pour quoi faire?
D’abord, pourquoi assurer votre appartement? Saviez-vous que l’assurance habitation de votre propriétaire ne couvre pas vos biens meubles ni votre responsabilité civile? Elle lui sert à protéger ses biens — soit le bâtiment, dont les installations permanentes du logement (armoires, murs, planchers, etc.) — et sa responsabilité civile. Pour protéger vos biens meubles et votre responsabilité civile, vous avez besoin de votre propre assurance habitation. Poursuivez votre lecture pour découvrir ce qui est couvert par l’assurance locataire.
L’assurance responsabilité civile
En souscrivant une assurance habitation pour locataire, vous bénéficiez automatiquement d’une assurance responsabilité civile. Cette dernière est essentielle, car elle vous protège contre les conséquences financières de la responsabilité civile qui peut vous incomber en raison de dommages corporels ou matériels que vous pourriez causer involontairement à autrui, sous réserve des conditions, limitations et exclusions applicables. De plus, si vous êtes poursuivis pour des dommages couverts par votre contrat, votre assureur pourra vous défendre à ses frais.
Par exemple, c’est votre assurance responsabilité civile qui vous couvrirait si quelqu’un se blessait en trébuchant sur un tapis dans votre appartement, ou si vous oubliiez de fermer le robinet de votre bain et que cela provoquait un dégât d’eau dans le logement d’en bas. La responsabilité civile vous assure une réelle tranquillité d’esprit!
L’assurance des biens
L’assurance habitation pour locataire est la seule façon de protéger vos biens meubles contre certains risques. Elle assure vos possessions contre les dommages causés par des événements tels que les incendies, les vols ou les dégâts d’eau, sous réserve des protections, conditions, limitations et exclusions prévues à votre contrat. Elle pourrait ainsi vous dédommager pour la perte liée à vos biens meubles comme vos meubles, vos vêtements, vos appareils électroniques endommagés ou détruits lors d’un des sinistres précités.
Bon à savoir : l’assurance des biens de l’assurance locataire couvre vos biens meubles même s’ils se trouvent temporairement à l’extérieur de votre logement. En effet, si vos biens sont volés alors qu’ils se trouvent dans votre voiture, en cas de sinistre couvert, c’est votre assurance habitation — et non votre assurance auto — qui vous dédommagera, selon les conditions, limitations et exclusions de votre contrat. De là l’intérêt d’avoir une telle assurance, même lorsqu’on est locataire!
Les frais supplémentaires de relogement
L’assurance habitation pour locataire couvre également vos frais de subsistance supplémentaires, si vous êtes victime d’un sinistre couvert qui rend votre logement inhabitable. S’il vous était impossible de résider dans votre habitation à la suite d’un incendie ou d’un dégât d’eau, votre assurance pourrait vous aider à payer certaines dépenses associées à votre hébergement temporaire, par exemple les coûts d’une chambre d’hôtel.
L’avenant pour biens visés par une limitation à votre contrat
Dans votre logement, avez-vous des biens tels que des œuvres d’art, des vélos électriques, des bijoux, des jeux vidéo ou des collections d’objets? Considérant qu’ils peuvent faire l’objet d’une limitation du montant payable, vous pouvez ajouter un avenant à votre police d’assurance habitation pour qu’ils soient couverts à leur juste valeur, en cas de sinistre couvert.
L’assurance vélo
Votre vélo est votre moyen de transport par excellence ou encore votre sport favori? Il est sans aucun doute très précieux à vos yeux. Sachez qu’en cas de sinistre couvert, celui-ci est habituellement protégé à même votre assurance habitation locataire. Toutefois, lors d’un vol, certains contrats prévoient des limitations du montant payable. Afin d’augmenter ce montant, il est possible d’ajouter une protection spécifique pour votre bicyclette à votre contrat d’assurance habitation pour locataire.
Quand faut-il souscrire une assurance habitation pour locataire?
En bref : le plus tôt sera le mieux. Commencez à comparer les offres dès que vous songez à emménager dans un nouveau logement. En effet, les avantages de magasiner tôt son assurance locataire sont nombreux. Cela vous permettra entre autres de prendre le temps de dresser un bon inventaire de vos biens meubles pour être adéquatement couvert en cas de sinistre.
Dès la signature du bail
De façon générale, l’idéal est de magasiner une assurance habitation pour locataire à la signature du bail. Cela vous assurera une protection dès le début de votre contrat ou de votre occupation du logement. En contactant un représentant en assurances de dommages à la signature des documents, vous pouvez fixer le jour de votre choix comme date d’entrée en vigueur de votre police d’assurance. S’y prendre tôt vous garantit une tranquillité d’esprit avant même d’avoir posé les premiers cadres aux murs de votre nouveau chez-vous.
Dès l’emménagement dans le logement
Il est indispensable d’avoir une assurance locataire en vigueur à la date de votre déménagement. Il vaut mieux être prévoyant et s’organiser à l’avance, mais une souscription à la dernière minute est préférable à une absence totale d’assurance. Attention! Au Québec, le 1er juillet est un jour férié pour plusieurs assureurs; pensez-y, si votre déménagement coïncide avec cette date!
Dès que possible, si vous habitez déjà le logement
Finalement, si vous lisez ceci, que vous êtes déjà locataire et que vous n’avez toujours pas d’assurance habitation, remédiez à la situation sans plus tarder. Peu importe depuis combien de temps vous résidez dans votre logement, il n’est jamais trop tard pour souscrire une assurance locataire et protéger vos biens meubles ainsi que votre responsabilité civile.
L’assurance locataire, ce n’est pas cher!
Saviez-vous qu’il vous est possible d’assurer votre logement avec Promutuel Assurance pour seulement 15,95$ par mois? Avec une telle offre, il n’y a pas d’excuses pour ne pas vous procurer d’assurance locataire, d’autant plus que vous en savez maintenant plus sur les avantages de cette précieuse protection qui peut vous épargner bien des tracas!
Alors, prêt à emménager dans votre nouveau chez-vous l’esprit en paix? Faites une demande de soumission en ligne pour une assurance locataire ou contactez l’un de nos représentants en assurance de dommages, dès maintenant! À vos boîtes!