Magasiner ses assurances : comment bien choisir son assureur

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Le choix de votre assureur repose sur une décision réfléchie. Prenez le temps de magasiner avant de signer : après tout, c’est lui qui protègera vos biens les plus précieux! Chaque société d’assurance a des valeurs bien à elle et propose une gamme d’offres qui lui sont propres. De plus, l’engagement vis-à-vis des assurés varie souvent d’une société à l’autre. Que vous soyez à la recherche d’un assureur impliqué dans votre communauté ou simplement en quête des prix les plus compétitifs, vos besoins personnels et vos attentes doivent guider votre décision.

 

Mais comment faire le meilleur choix? Voici une sélection de recommandations à suivre pour vous aider à trouver l’assureur qui vous convient!

 

Pourquoi prendre le temps de bien choisir son assureur?

C’est simple : lorsque vous confiez la protection de votre maison, de votre auto, de votre véhicule de loisirs ou de votre entreprise à un assureur, vous voulez avoir la certitude que vous êtes entre de bonnes mains. Voici plus en détail les raisons pour lesquelles il est judicieux de prendre le temps de bien choisir votre société d’assurance.  

  1. Parce que chaque assureur a ses expertises, ses valeurs et sa mission : pour choisir votre assureur, il faut avant toute chose identifier ce qui est important pour vous. Par exemple, souhaitez-vous faire affaire avec une mutuelle d’assurance, dont le modèle coopératif favorise une approche humaine et une implication communautaire? Voulez-vous choisir un assureur mettant en place des initiatives écoresponsables? Peut-être êtes-vous simplement à la recherche d’une entreprise locale qui vous offrira un service rapide et sans tracas? Ces questions vous aideront à dresser une liste d’assureurs qui partagent les mêmes valeurs que vous.
  2. Pour obtenir une protection adaptée à vos besoins : votre assurance doit être adaptée à vos besoins spécifiques. Ainsi, votre assureur doit non seulement vous offrir une couverture en cas de sinistre, mais aussi les protections supplémentaires nécessaires pour répondre aux situations particulières auxquelles vous pourriez faire face. D’ailleurs, commencer plus tôt que tard les démarches pour renouveler votre contrat vous permettra de comparer les offres de différents assureurs. Pensez-y bien, et pensez-y tôt!
  3. Pour développer une relation assureur-assuré de confiance : une police d’assurance est établie sur une durée fixe. Si vous désirez résilier votre contrat en cours de terme, une pénalité calculée selon un tableau de résiliation pourrait s’appliquer. Sachez également que plus la date d’échéance de votre contrat est loin, plus la pénalité risque d’être élevée. N’hésitez donc pas à poser toutes vos questions à votre assureur avant de signer votre contrat!
  4. Pour avoir le meilleur rapport qualité-prix : les primes d’assurance varient selon les assureurs. Il est important de bien comparer les protections offertes pour obtenir la meilleure couverture pour vous, au meilleur prix.

Où trouver des informations sur les assureurs potentiels?

Lors de votre recherche de l’assureur idéal, consultez diverses sources afin de brosser le portrait le plus complet des options qui s’offrent à vous. Voici quelques ressources à considérer pour orienter votre décision :

  • Le site Web de l’assureur : explorez les produits et les services proposés, et prenez connaissance de la mission de l’entreprise.
  • Les avis de la clientèle : les avis Google et les témoignages de clientes et de clients peuvent être de surprenants baromètres de la satisfaction générale des assurés.
  • Les réseaux sociaux : la présence, l’activité et l’engagement de l’assureur sur les réseaux sociaux peuvent être de bons indicateurs de son implication et de sa relation avec sa communauté.
  • Les publications externes : les articles ou les publications de presse peuvent être révélateurs de la réputation et de l’expertise de l’entreprise que vous êtes en train de considérer.
  • Vos proches : n’hésitez pas à demander aux personnes de votre entourage des recommandations basées sur leur propre expérience.

Les critères à évaluer lors du choix de votre assureur

Lors du choix d’un assureur, l’évaluation de plusieurs critères est fondamentale pour en arriver à la satisfaction d’avoir pris la meilleure décision possible. Voici certains points auxquels tenir compte afin d’orienter votre réflexion :

  • L’offre de produits et de rabais : bien que les assureurs offrent habituellement des protections similaires, certaines peuvent varier d’une société d’assurance à l’autre, et ainsi mieux répondre à vos besoins. Par exemple, certains assureurs offrent des couvertures plus généreuses pour des biens spécifiques, comme votre vélo ou vos jeux vidéo. Comparez toujours les protections offertes et renseignez-vous sur la possibilité de profiter de rabais selon votre situation.
  • Le processus d’achat : obtenir une soumission et souscrire à une assurance devraient être des processus sans tracas. Un Espace Client pratique où retrouver vos documents, une application mobile intuitive et un traitement de réclamation simplifié font toute la différence quand vient le temps de protéger ce qui compte pour vous.
  • Le service client : un bon service client est indispensable. L’accessibilité des représentants en assurance de dommages lors de la soumission, la disponibilité des experts en sinistre au moment d’une réclamation et l’attention des divers spécialistes tout au long de votre contrat sont à la base d’une expérience client professionnelle et digne de confiance.
  • Les conseils et l’expertise : la qualité des conseils offerts par l’assureur, que ce soit par le biais d’articles de blogue, de publications sur les réseaux sociaux ou d’interactions directes, peut témoigner de son engagement envers ses assurés et de son expertise dans le domaine.
  • L’accessibilité et la commodité : assurez-vous que l’assureur a une présence locale ou régionale pour un accès facile à ses services. Vérifiez l’accessibilité de ses représentants en assurances de dommages : ligne téléphonique directe, adresse courriel, messagerie instantanée, formulaire de contact et autres moyens de communication.
  • La notoriété : la taille de l’entreprise, le bassin d’assurés et l’expérience sur le marché d’un assureur sont tous des éléments qui sous-tendent sa crédibilité.

 

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