Faites l'inventaire de vos biens meubles
Seriez-vous en mesure d’énumérer tous vos biens et d’en évaluer la valeur totale? Pas facile, n’est-ce pas? Faire un inventaire précis du contenu de votre demeure vous permettra de répondre à cette question importante, en plus de vous éviter bien des tracas si vous deviez faire une réclamation d’assurance habitation.
Comment procéder pour dresser votre inventaire? Rien de plus simple :
- Pour chaque pièce de votre logis, faites la liste de vos possessions. Notez également le numéro de série ou de modèle et la valeur se rattachant aux biens. Pour ce faire, téléchargez notre formulaire d’inventaire, pratique et simple à utiliser.
- Idéalement, bonifiez cette liste en photographiant ou en filmant vos objets. Gardez aussi les factures, les descriptions, les manuels d’utilisation et autres documents pertinents.
- Conservez une copie de votre inventaire et de tout ce qui l’accompagne dans un endroit sûr à l’extérieur de votre domicile, par exemple dans un coffre bancaire.
Gardez cet inventaire à jour. La période des déménagements est un moment propice pour le faire. C’est également l’occasion de faire une demande de soumission pour assurer votre logement.
Un outil précieux
Grâce à l’inventaire de vos biens, vous pourrez établir le montant d’assurance habitation nécessaire pour couvrir la valeur réelle de vos possessions. Et en cas de sinistre, il sera un allié qui simplifiera grandement vos démarches.