Partir en appartement : avez-vous fait un budget?
Si vous vous apprêtez à emménager pour la première fois dans un appartement, ou si vous venez tout juste de faire le saut, vous vous doutez bien que les dépenses seront plus nombreuses que lorsque vous habitiez chez vos parents. Avez-vous pensé à faire un budget d’appartement? Y avez-vous inclus votre souscription à une assurance locataire?
Oui, parler d’argent et d’assurance peut sembler fastidieux. Mais faire son budget n’a pas à l’être! Il suffit d’un peu de préparation chaque mois pour dresser rapidement un portrait de vos revenus et de vos dépenses. Vous saurez où va votre argent et si vous en avez assez pour vous payer une petite gâterie une fois de temps en temps… ou partir en grand!
À quoi sert un budget mensuel?
En préparant votre budget tous les mois, vous aurez une meilleure idée des fonds nécessaires pour couvrir les coûts reliés à la vie en appartement. Ce n’est pas tout! Connaissez-vous ces autres avantages de faire un budget mensuel :
- Arrêter de vivre « d’une paie à l’autre », ce qui est risqué si on tombe malade ou si on perd son emploi;
- Prévoir un coussin pour les imprévus;
- Résister davantage à la tentation des achats impulsifs;
- Planifier son épargne en mettant de l’argent de côté, que ce soit pour un voyage ou une éventuelle mise de fonds pour l’achat d’une propriété.
Mais pour savoir où va son argent, il faut d’abord comprendre d’où il vient!
Comment calculer ses revenus?
Pensez à toutes vos rentrées d’argent et notez leur rythme : la fréquence de votre paie et son montant net (après les déductions et l’impôt), ou alors le montant de vos prêts et bourses, ainsi que les autres sommes que vous recevez pendant l’année, comme les prestations de régimes publics, par exemple.
Comment faire le suivi de ses dépenses?
Maintenant, mettez le tout dans… eh non, pas un tableur Excel! C’est trop long et compliqué. Utilisez plutôt une application de gestion des finances ou demandez à votre institution financière si elle offre un outil en ligne. Plus votre budget sera simple à gérer, plus vous aurez envie d’être discipliné et d’effectuer le suivi de vos dépenses.
Attention : Avant d’entrer vos informations personnelles sur une application, lisez bien les conditions d’utilisation et assurez-vous que vos données sont bien protégées.
Quelles dépenses prévoir pour partir en appartement?
Lorsqu’on loue un premier appartement, il est difficile d’avoir conscience de tous les coûts que cela peut engendrer. On sait bien qu’on aura à payer pour l’électricité et le chauffage, mais on ne pense pas immédiatement à l’assurance et aux autres frais!
Voici une liste des dépenses liées au déménagement et à l’installation dans votre premier appartement. Celles-ci sont différentes des coûts mensuels, qui seront abordés plus loin.
Ce que vous devez prévoir à votre budget en déménageant
- Les frais d’installation pour l’Internet, le câble et la ligne téléphonique, et parfois des frais pour l’ouverture de comptes de services publics;
- Le paiement à l’avance du premier mois de loyer (le dépôt de garantie est illégal au Québec);
- Les frais liés au déménagement : la location de camion (toujours plus coûteuse le 1er juillet!), l’achat de boîtes, peut-être la perte de salaire si vous devez prendre congé ce jour-là;
- L’achat d’électroménagers, si l’appartement n’est pas meublé ou semi-meublé;
- Les dépenses d’aménagement : la peinture, la literie, les produits ménagers, la vaisselle, les petits électroménagers (micro-ondes, cafetière, grille-pain ou minifour, etc.);
- Une épicerie de base (farine, sucre, huile, épices, etc.).
N’oubliez pas d’inclure la pizza et les rafraîchissements pour tous ceux et celles qui vous auront aidé ce jour-là!
Quelles sont les dépenses mensuelles fixes et variables en appartement?
En plus du coût du loyer, vous aurez à payer plusieurs frais tous les mois. En les notant dans votre budget, vous éviterez ainsi les mauvaises surprises!
Ce que vous devrez payer tous les mois (frais fixes)
- Le loyer;
- L’électricité et le chauffage, s’ils ne sont pas inclus au bail;
- Le service Internet, le câble et le téléphone;
- La buanderie, si vous n’avez pas de laveuse-sécheuse dans l’appartement;
- Le stationnement ou une vignette, si applicable;
- Le déneigement, si vous avez un stationnement.
Les dépenses variables
- L’épicerie, les restaurants et la cafétéria (incluant les cafés);
- Le transport (transport en commun, permis de conduire et immatriculation, essence, réparations, assurance auto);
- Les vêtements et les soins personnels (pharmacie, dentiste, coiffure);
- Les dépenses d’études (frais de scolarité, fournitures scolaires, matériel informatique);
- Les loisirs (sorties, livres, musique, etc.);
- Le remboursement de dettes (prêt étudiant, cartes et marge de crédit);
- Les dépenses diverses, comme les soins aux animaux, les cadeaux, etc.
Prévoyez un coussin suffisant dans votre budget pour absorber une éventuelle hausse de loyer pour les années à venir.
Ouf! Ça en fait beaucoup, non?
Pourtant il reste une dépense importante, qui n’est peut-être pas obligatoire, mais qui représente un investissement dans votre tranquillité d’esprit et qui en vaut donc vraiment la peine.
Petite dépense, grande protection : l’assurance locataire
Peu coûteuse, facile à obtenir et pleine d’avantages, l’assurance locataire est un atout considérable quand on part en appartement. Malheureusement, on oublie souvent d’en souscrire une, peut-être parce que les gens ignorent à quel point c’est abordable et simple à souscrire.
Pour quelques dizaines de dollars par mois, selon la franchise choisie et la valeur de vos biens, l’assurance locataire vous donne une foule de protections pratiques, comme la responsabilité civile pour les dommages matériels et corporels causés involontairement à quelqu’un d’autre, notamment les protections de feu, vol ou vandalisme pour vos biens, ainsi que les frais de subsistance supplémentaires si vous devez vous reloger en raison d’un sinistre couvert.
Pourquoi devriez-vous avoir une assurance locataire? Parce que l’assurance de votre propriétaire ne vous couvre pas! Ainsi, en cas de sinistres, vous pourriez être tenu financièrement responsable, ce qui ferait un très gros trou dans votre budget… En plus, il est possible d’économiser sur l’assurance locataire, en magasinant et en regroupant vos assurances. Il n’y a donc pas de raison de s’en passer!
Prêt à partir? Promutuel Assurance est LÀ pour vous!
Alors, vous sentez-vous prêt financièrement à louer votre premier appartement? S’il ne vous manque qu’une assurance locataire adaptée à vos besoins pour compléter votre budget mensuel, les représentants en assurance de dommages de Promutuel Assurance sont LÀ pour vous conseiller!