Pourquoi et comment assurer mon appartement? [2023]

Promutuel Assurance - Habitation

Vous êtes locataire ou sur le point de le devenir? Vous ne connaissez pas grand-chose en matière d’assurance? Vous n’êtes pas un cas isolé. On peut vite se perdre dans les concepts d’assurance locataire ou d’assurance habitation et, de façon générale, on a rarement le goût de s’y attarder. Et pourtant! Comme locataire, il est recommandé d’avoir une assurance locataire pour couvrir vos biens personnels, votre responsabilité civile et vos frais de subsistance supplémentaires en cas de sinistre.

Selon un sondage mené pour le compte du Bureau d’assurance du Canada, près de deux locataires québécois sur trois n’ont pas d’assurance habitation. Ce pourcentage élevé a de quoi inquiéter quand on connaît les risques auxquels s’expose un locataire qui n’assure pas son logement.

 

Pourquoi assurer son appartement? 

Certaines personnes croient à tort que l’assurance habitation de leur propriétaire les indemnisera en cas de pépin. Cette confusion les amène à penser qu’elles ne sont pas tenues de souscrire une assurance locataire pour protéger leurs biens personnels. C’est faux! L’assurance habitation d’un locataire et celle du propriétaire de l’immeuble sont deux dossiers distincts. Il est très important de ne pas les confondre, car ces deux types de polices d’assurance sont conçus pour répondre à des besoins d’assurance différents.

En effet, votre propriétaire a une assurance pour protéger les biens qui lui appartiennent. Elle le protège en cas de dommages causés à son bâtiment et à ses propres biens, par exemple les planchers, les murs et les armoires. Il a aussi une garantie pour couvrir sa responsabilité civile. Sa couverture est adaptée à sa situation. De votre côté, vous devriez avoir la vôtre!

Image
Promo Assurance locataire 300x250

 

Les risques de ne pas assurer son appartement

Sachez qu’en cas de sinistre, vos biens personnels ne sont pas couverts par le contrat d’assurance habitation de votre propriétaire. En cas de feu, de vol ou de dégât d’eau, vous pourriez ne pas être en mesure de remplacer ou de réparer tous vos biens personnels si vous ne détenez pas d’assurance locataire. Une perspective désagréable, non?

De plus, si vous causez des dommages, vous pourriez non seulement être poursuivi par les autres locataires et par le propriétaire, mais également par les assureurs qui les auraient indemnisés. Ce sera le cas si, par exemple, vous laissez accidentellement le robinet de la baignoire ouvert et que l’eau endommage les biens du propriétaire ou d’un autre locataire. Idem pour le tuyau de votre laveuse qui se brise ou pour un feu sur la cuisinière qui se propage chez les voisins : vous serez financièrement responsable des dommages causés par votre faute, même s’ils sont involontaires. Dans de telles situations, vous voudrez être adéquatement protégé pour ne pas avoir à rembourser les dommages de votre poche!

 

Comment assurer son appartement? 

Alors, pour prévenir bien des tracas et des conséquences financières douloureuses, vous avez tout intérêt à souscrire une assurance locataire. Mais comment procéder pour assurer votre logement convenablement? Vous devez opter pour des protections qui correspondent à vos besoins et à la valeur de vos biens.

 

Des protections 2 en 1

L’assurance locataire couvre à la fois les biens qui vous appartiennent, tels que vos meubles et vos vêtements, et les dommages matériels ou corporels que vous pourriez causer involontairement à d’autres personnes, c’est-à-dire votre responsabilité civile. Des exemples? Si un incendie saccageait l’immeuble et que vous perdiez vos meubles et vos vêtements, l’assurance locataire couvrirait ce qu’il en coûte pour réparer ou remplacer vos biens selon le montant d’assurance indiqué dans votre contrat. Si un débordement de votre baignoire causait des dommages chez votre voisin, l’assurance locataire couvrirait plutôt les dommages que vous auriez causés involontairement à d’autres personnes.

Fait intéressant : votre assurance locataire couvrira aussi la responsabilité civile de votre conjoint et de vos enfants de moins de 18 ans qui habitent sous votre toit, le cas échéant. Si vous vivez en colocation avec des amis, le nom de tous les occupants du logement doit figurer sur le contrat d’assurance pour qu’ils soient couverts.

 

Ce que peut comprendre votre couverture

Les protections de base offertes pour vos biens comprennent notamment les dommages causés par les risques suivants :

  • La nature : vent, grêle, foudre, incendie, explosion;
  • Les personnes : vol, vandalisme, émeute;
  • Le matériel : fuite des installations sanitaires ou des conduites d’eau (tous les dommages causés par des fuites ne sont pas nécessairement couverts par votre contrat, par exemple, les dommages causés par une fuite d’eau qui coule depuis un certain temps).

Si vous devez entreposer des biens, par exemple pour un éventuel déménagement ou par manque d’espace, avisez votre représentant en assurance de dommages pour déterminer si vous avez besoin de protections supplémentaires.

De plus, si votre logement devient inhabitable pour un certain temps en raison d’un sinistre couvert par votre contrat, votre assurance locataire vous indemnisera pour les frais de subsistance supplémentaires que vous devrez engager, par exemple, les frais d’hébergement, et ce, jusqu’à concurrence du montant d’assurance prévu à votre contrat. Dormir à l’hôtel, c’est bien plus confortable et rassurant que d’avoir à dormir sur le divan d’un ami ou dans le sous-sol de ses parents!

En fait, selon vos besoins et les biens dont vous disposez, vous pouvez choisir un contrat tous risques ou risques désignés et opter pour des protections optionnelles. Certaines de ces protections pourraient vous protéger contre les dommages qui ne sont pas couverts par votre contrat de base, par exemple :

  • Les dommages par l’eau au-dessus du sol, par exemple si la pluie s’infiltre par la fenêtre de votre appartement et endommage vos biens;
  • Les dommages causés par l’eau du sol et des égouts;
  • Les dommages causés par les tremblements de terre.

Votre représentant en assurance de dommages saura vous conseiller adéquatement afin de vous permettre de choisir les protections qui conviennent à votre situation.

 

Les premières étapes à suivre pour obtenir une assurance locataire 

Fermez les yeux et tentez de faire la liste de tous les objets qui se trouvent dans votre salon et de vous souvenir de leur valeur (du montant que vous avez payé à l’achat). Pas évident, n’est-ce pas? Vous en avez sûrement oublié! Pourriez-vous vraiment évaluer la valeur de tout ce que vous possédez?

 

Faire l’inventaire de vos biens

Dresser l’inventaire de vos biens meubles vous permettra de déterminer ce que ça vous coûterait si vous deviez les remplacer et, ainsi, le montant d’assurance dont vous avez besoin. De plus, détenir un inventaire de vos biens vous facilitera grandement la tâche advenant une réclamation. Vous vous demandez comment faire un inventaire?

Commencez par établir la liste de tous vos biens, pièce par pièce. Idéalement, conservez vos reçus et vos manuels d’utilisation, prenez aussi vos effets personnels en photo ou filmez-les. Gardez votre inventaire en lieu sûr, par exemple dans un coffre bancaire à l’extérieur de votre logement ou en format numérique dans le nuage (cloud).

Assurez-vous aussi de garder cet inventaire à jour, par exemple, si vous avez fait des achats comme une télévision, une chaîne stéréo, un nouveau divan, etc.

 

Demander une soumission en ligne

En faisant une demande de soumission en ligne, dans le confort de votre salon, vous obtiendrez en quelques minutes seulement une idée du coût d’une assurance locataire convenant à vos besoins. Cette soumission, puisqu’elle ne demande que quelques informations, est super simple et facile à faire.

Vous pourriez être surpris : pour quelques dizaines de dollars par mois (selon vos choix de protections), vous pourriez vous épargner pas mal de soucis en cas de dommages. C’est peu cher payé pour savoir que vos biens sont protégés et que vous êtes couvert pour votre responsabilité civile!

 

Ne pas oublier l’assurance vélo

Saviez-vous qu’il existe des protections pour assurer spécifiquement certains biens? Si la bicyclette est votre mode de transport principal ou votre sport favori, vous gagnez à ajouter à votre assurance locataire une assurance spécifique pour votre vélo. Communiquez avec votre représentant en assurance de dommages pour vérifier que le montant d’indemnité inscrit à votre contrat d’assurance est suffisamment élevé pour couvrir tous vos biens, incluant votre précieux vélo!

 


Sachez enfin que vous pouvez faire des économies intéressantes. Comment? En magasinant, bien sûr, mais aussi en évaluant bien vos besoins et en maintenant vos informations d’assurance à jour (en cas de déménagement, de colocation, d’achats, etc.). Informez-vous aussi auprès de votre représentant en assurance de dommages sur les économies possibles en combinant vos assurances auprès d’un même assureur. Chez Promutuel Assurance, nous offrons, par exemple, des rabais aux personnes qui assurent leur auto et leur logement chez nous. Que vous soyez sur la route ou dans votre cuisine, nous sommes LÀ pour vous veiller sur votre tranquillité d’esprit!