Un client se blesse sur les lieux de votre entreprise : êtes-vous protégé ?
En tant que gestionnaire ou propriétaire d’une entreprise, entretenir de bonnes relations avec vos clients est une priorité. Toutefois, si l’un d’eux se blesse sur les lieux de votre entreprise, les choses peuvent malheureusement prendre une tout autre tournure. Qu’arriverait-il si ce client intentait une poursuite contre votre entreprise devant les tribunaux afin d’être indemnisé pour ces dommages ? Votre entreprise serait-elle protégée en cas de réclamation ou de poursuite ? Oui, mais à condition d’avoir souscrit une assurance responsabilité civile pour entreprise.
Un peu plus sur la responsabilité civile pour entreprise
Au moment de se lancer en affaires, tout entrepreneur se doit de protéger les biens de son entreprise ainsi que la responsabilité civile de celle-ci. Mais qu’est-ce que la protection responsabilité civile pour entreprise, au juste ? En bref, la responsabilité civile protège votre entreprise en cas de réclamation ou de poursuite intentée par un tiers à la suite d’un dommage corporel ou matériel qu’il a subi. Elle couvre les activités de votre entreprise, ses produits, les lieux où elle exerce ses activités, ainsi que divers frais en cas de réclamation, selon les conditions prévues au contrat.
La responsabilité civile repose sur le fait que toute personne physique ou entreprise a le devoir général de bien se conduire et de ne pas causer de préjudice à d’autres personnes. De ce fait, la responsabilité civile entre en jeu lorsqu’une entreprise ne respecte pas le devoir auquel elle est tenue. Elle devra alors réparer le préjudice causé à une autre personne par sa faute.
L’assurance responsabilité civile pour entreprise couvrira les frais de défense de votre entreprise si elle est poursuivie par une personne ayant subi des dommages et indemnisera cette personne si votre entreprise est tenue responsable des dommages qu’elle a subis, à la condition que la perte soit couverte par votre contrat.
Cela dit, il est dans votre intérêt et dans celui de votre entreprise de bien comprendre que la responsabilité de votre entreprise – et donc l’indemnité qu’elle sera tenue de verser à la personne ayant subi des dommages – dépend de trois conditions qui doivent être vérifiées et reconnues :
- une faute de l’entreprise ;
- un préjudice ;
- l’existence d’un lien de causalité entre la faute de l’entreprise et le préjudice subi.
Blessures de clients, des accidents qui arrivent souvent
Sur les lieux de votre entreprise comme partout ailleurs, des accidents sont vite arrivés. Voici quelques scénarios qui pourraient engager la responsabilité civile de votre entreprise à la suite d’une blessure subie par un client sur vos lieux d’affaires :
- Un client vous rend visite dans vos bureaux, glisse sur une plaque de glace que vous n’aviez pas entretenue devant votre porte d’entrée et se fracture le tibia. Dans le mois suivant, il transmet une mise en demeure à votre entreprise pour l’indemniser du préjudice subi à la suite de sa fracture.
- Un client bute contre le dénivelé du seuil de la porte de votre commerce et fait une chute. Il se blesse le poignet en plus de briser ses lunettes. Il réclame à votre entreprise les frais de remplacement de ses lunettes en plus des frais médicaux liés à sa blessure.
- Un client de votre gym se blesse contre l’un de vos appareils. Il réclame à votre entreprise la perte de revenus liée à ses blessures.
- Un client de votre épicerie marche sur un plancher glissant, chute et se casse une jambe. Il intente une poursuite judiciaire contre votre entreprise pour les dommages qu’il a subis pour la perte de revenus liée à sa blessure.
- Un objet tombe sur la tête d’un client alors qu’il visite votre entrepôt.
- Un outil, un échafaudage, un matériau ou un produit blesse une personne pendant des travaux effectués chez votre client.
Comme vous pouvez le constater, vos clients ne sont pas à l’abri des blessures desquelles vous pourriez être tenu responsable, que ce soit sur les lieux de votre entreprise ou chez un client. C’est pourquoi il est important de souscrire une assurance responsabilité pour entreprise. Il s’agit de la seule façon de vous protéger financièrement contre ces réclamations ou ces poursuites susceptibles d’avoir un impact majeur sur vos activités et même sur le sort de votre entreprise.
L’assurance responsabilité civile : une protection inestimable pour votre entreprise
Un client blessé sur les lieux de votre entreprise n’est qu’un exemple de risques pouvant engager la responsabilité civile de votre entreprise. L’un de vos produits pourrait causer des dommages matériels à un client ou un de vos employés pourrait involontairement briser le bien d’un fournisseur, pour ne nommer que quelques scénarios possibles.
L’assurance responsabilité civile pour entreprise est indispensable pour faire face aux conséquences financières sérieuses que pourraient avoir ces situations sur vos affaires. Alors, comment munir votre entreprise de cette précieuse protection ? La réponse est simple : en souscrivant une assurance entreprise auprès d’un représentant en assurance de dommages.
L’assurance entreprise pour faire des affaires en toute tranquillité d’esprit
Les risques en entreprise sont nombreux et vont au-delà de ceux associés à la responsabilité civile. C’est pourquoi l’assurance entreprise, en plus d’offrir une assurance responsabilité civile, propose différentes couvertures complémentaires aux entreprises. Voici quelques options de protections :
- l’assurance des biens (bâtiments, matériel et marchandises) contre certains sinistres, tels que l’incendie, le vol et les dommages causés par l’eau ;
- les pertes d’exploitation ;
- les délits ;
- le bris d’équipement ;
- les véhicules de l’entreprise ;
- les cyberrisques ;
- etc.
Peu importe la taille de votre entreprise, l’assurance entreprise est essentielle pour vous aider dans la gestion des risques et pour poursuivre vos activités en cas de sinistre ou de réclamation de la part d’un tiers. Afin de vous faciliter la vie, Promutuel Assurance propose des combinaisons de protections adaptées aux besoins de votre entreprise selon le secteur d’activités dans lequel elle exerce ses affaires. Pour protéger votre entreprise en cas de réclamation ou de sinistre, communiquez avec votre représentant en assurance de dommages. Il vous aidera à choisir les protections adaptées aux besoins de votre entreprise de manière à vous assurer la tranquillité d’esprit nécessaire au succès de vos affaires !