Yoga au travail : pour un meilleur équilibre entre le corps et l’esprit
Plusieurs entreprises offrent des activités sportives et de mieux-être en milieu de travail. En plus d’aider les employés à garder la forme, elles leur permettent de socialiser dans un contexte informel et de s’accorder un moment de répit.
Parmi les options possibles, le yoga, le yoga nidra (relaxation) et la méditation comptent de plus en plus d’adeptes (dont plusieurs employés de Promutuel Assurance!). Pour en savoir plus sur le sujet et les bienfaits de cette pratique en milieu de travail, nous avons posé quelques questions à Mme Chantale Julien, professeure de yoga, de méditation et de yoga nidra.
Q. Généralement, quels sont les besoins des entreprises qui vous contactent?
R. Très souvent, elles m’appellent à la demande des employés. Elles cherchent des moyens pour aider le personnel à se sentir mieux, à bien gérer son stress et à augmenter sa productivité.
Quant aux employés, ils veulent se faire du bien et prendre part à une activité motivante qui les aide à diminuer le stress, à réduire les tensions dans le corps et à augmenter la concentration. Et c’est exactement ce que le yoga, la méditation et le yoga nidra offrent!
Q. À qui s’adresse le yoga en milieu de travail?
R. Le yoga est polyvalent et s’adresse à tout le monde, autant les cadres que les employés. Bien sûr, les sportifs qui ont déjà un programme d’entraînement à l’extérieur du travail y trouveront moins leur compte. Parmi ma clientèle, j’ai notamment des parents, car le yoga n’exige pas une condition physique particulière et j’offre des cours le jour. Utile, car les soirées sont souvent bien remplies!
Q. Vous offrez des cours de yoga, de méditation et de yoga nidra. Quelles sont les différences entre ces trois pratiques?
R. Le hatha yoga implique des mouvements physiques qui s’exécutent debout et assis, combinés à des exercices de respiration. Le hatha yoga aide à rester souple, à renforcer la force physique et à maintenir un bon équilibre entre le corps et l’esprit.
La méditation, quant à elle, se fait en position assise et de façon immobile. Elle aide à développer la conscience intérieure et à être dans l’instant présent, ce qui n’est pas toujours évident de nos jours! Pour ma part, j’offre des séances de méditation guidée.
Finalement, le yoga nidra, parfois appelé le yoga du sommeil, se pratique la plupart du temps allongé sur un tapis. Lors des séances, quelques mouvements de hatha yoga sont pratiqués au début afin de bien préparer le corps et l’esprit à la détente. Il s’agit de séances de relaxation et de visualisation guidées, qui aident à mieux dormir la nuit et à rester concentré toute la journée. Le yoga nidra est efficace rapidement. Les gens qui s’y adonnent voient des améliorations dans leur mémoire, leur concentration et la qualité de leur nuit. C’est une pratique très appréciée, puisque les impacts se font sentir en peu de temps.
Q. Quels conseils donneriez-vous à une personne qui souhaite s’initier au yoga en dehors de son travail?
- R. Choisir un professeur certifié par la Fédération francophone de yoga ou Yoga Alliance Canada
- Fréquenter une école de yoga reconnue par ces mêmes fédérations
- S’informer d’abord sur l’école, les cours, la clientèle, etc.
- Essayer trois ou quatre cours différents avant de s’inscrire. Il existe maintenant des dizaines de sortes de yoga. Il y en a vraiment pour tous les goûts! Il y a le hatha yoga, le vinyasa yoga, le hot yoga, le ashtanga yoga, pour n’en mentionner que quelques-unes.
- Commencer par la base, avec un cours de yoga qui s’adresse aux débutants
Persister! Le yoga est différent des autres activités qu’on a l’habitude de pratiquer. Il faut de trois à quatre cours avant de se sentir à l‘aise. On est constamment dans la vitesse et la performance. Le yoga, c’est autre chose! Il faut prendre le temps de se familiariser en douceur.
Merci à notre collaboratrice, Mme Chantale Julien, professeure de yoga, de méditation, de yoga nidra.
Et vous, pratiquez-vous un sport ou une activité physique ou de mieux-être à votre travail?