Les régions du Québec, un paradis à découvrir… en motoneige!

Un motoneigiste en pleine randonnée dans des montagnes enneigées

Chaque année, la motoneige gagne des adeptes. Faites-vous partie des 800 000 Québécois qui pratiquent déjà ce sport hivernal? Que vous soyez un habitué des sorties ou à la recherche d’une nouvelle façon de jouer dans la neige, il ne tient qu’à vous de découvrir ce qui fait du Québec, particulièrement le nord de la province, un vrai paradis pour les motoneigistes!

La motoneige au Québec : une activité rassembleuse

Pratiquée à 60% par des hommes et à 40% par des femmes, la motoneige fait le bonheur des «gens du pays» depuis sa commercialisation, au milieu des années 1930. L’âge moyen des conducteurs est de 41 ans, de quoi déconstruire le stéréotype du jeune adulte au volant! De plus, loin d’être une activité solitaire, il s’agit d’un sport familial, qu’on aime pratiquer en groupe.

Bien qu’il y ait des passionnés de motoneige à l’échelle du territoire, le Saguenay–Lac-Saint-Jean, la Montérégie, la Capitale-Nationale et l’Abitibi-Témiscamingue sont les régions qui en rassemblent le plus.

Si vous vous reconnaissez dans cet aperçu du portrait des motoneigistes québécois, peut-être êtes-vous également à la recherche de nouveaux chemins à arpenter cet hiver. Ça tombe bien : le Québec compte un spectaculaire réseau de plus de 33 000 km de sentiers dédiés à ce sport! En voici quelques-uns parmi les plus excitants.

Les sentiers de chez nous : les connaissez-vous?

Même si le Québec ne manque pas d’agréables coins à visiter, certaines régions se démarquent particulièrement. C’est le cas du nord de la province, notamment de l’Abitibi et du Saguenay–Lac-Saint-Jean, qui sont de vrais petits paradis neigeux pour ceux en quête d’endroits où faire une prochaine escapade en motoneige.

Parmi les plus beaux circuits que le Québec a à offrir, il y a celui du Parc national des Monts-Valin. Situé à Saint-Fulgence, près de Saguenay, ce parc est reconnu pour ses sentiers fédérés et ses parcours hors-pistes, son abondance de neige et ses paysages à couper le souffle. Avec des chalets, un dépanneur, un poste d’essence, un spa et même une distillerie à proximité, les alentours ont tout ce qu’il faut pour proposer aux visiteurs une expérience unique. Prévoyez quelques jours de vacances pour en profiter au maximum!

La région du Lac-Saint-Jean regorge aussi de circuits exceptionnels, comme celui du Mont-Apica, la porte d’entrée du tour du lac Saint-Jean, qui s’élève en montagne avec une vue imprenable sur le parc des Laurentides. Autre option : partez de Dolbeau-Mistassini, la capitale du bleuet, pour une randonnée d’exception de 402 km sur la Passerelle du 49e, en plein cœur du Parc régional des Grandes-Rivières du lac Saint-Jean. Les paysages alternant entre forêt boréale, passerelles sur rivières gelées et vastes étendues sauvages, vous ferez assurément le plein de souvenirs mémorables!

Il est aussi possible de prévoir une longue randonnée au départ de Québec, il vous suffit de prendre la route 3 vers le nord puis rejoindre la route 83. Cette grande boucle passe par la région de Charlevoix pour se rend jusqu’à celle du Lac-Saint-Jean. Prenez le temps de séjourner à Baie-Saint-Paul, reconnue pour ses excellents restaurants, et d’explorer de jolies villes comme Saint-Siméon, Tadoussac et Alma, avant de traverser le magnifique parc des Laurentides.

Pour sa part, l’Abitibi-Témiscamingue est considérée par bon nombre de conducteurs aguerris comme la région de la motoneige au Québec. Forte de 3 700 km de sentiers, ce n’est pas difficile à croire! Un périple de plusieurs jours est simple à planifier grâce aux parcours tracés par les sentiers Trans-Québec, depuis l’Outaouais, le Saguenay, Lanaudière ou la Mauricie. Pour une sortie plus simple, optez pour le circuit de l’Escapade au Témis, au départ de Témiscaming, d’une longueur de 473 km. Les motoneigistes expérimentés pourraient préférer le Prospecteur, en partance de Val-d’Or (1108 km), ou encore la célèbre Grande Tournée blanche qui invite les aventuriers à parcourir pas moins de 1122 km à travers le paysage enneigé à partir de Ville-Marie. Enfin, ceux qui aiment allier plein air et tourisme seront heureux sur le circuit l’Abitibi, dont les 722 km traversent la région en rejoignant les principales villes, comme Val-d’Or, Amos et Rouyn-Noranda.

Peu importe votre point d’arrivée, gardez la carte interactive des sentiers de motoneige de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec parmi les favoris de votre navigateur. Cette carte affiche les conditions des sentiers pour vous aider à planifier vos déplacements selon la météo, et indique si des sentiers sont fermés afin de vous permettre de bâtir des itinéraires avec étapes. Un outil indispensable!

Pour encore plus de destinations à explorer en plein air cet hiver, consultez notre top 10 des plus belles randonnées en motoneige.

Profitez des sentiers en étant bien préparé

  • Que vous soyez un conducteur émérite ou un nouveau venu sur les sentiers, pensez toujours aux quelques conseils suivants avant de partir en randonnée :
    Que ce soit avec votre motoneige ou un véhicule de location, effectuez une brève inspection générale pour vous assurer que toute la mécanique est en ordre avant votre départ;
  • Ayez en main tous les documents nécessaires, notamment vos droits d’accès, votre permis de conduire, votre certificat de formation (obligatoire pour les conducteurs âgés de 16 et 17 ans), le certificat d’immatriculation du véhicule et une preuve d’assurance responsabilité civile
  • Renseignez-vous au sujet des conditions météo et de l’état des sentiers et habillez-vous en conséquence;
  • Si vous circulez sur des sentiers fédérés, demeurez-y et préservez l’intégrité des terres agricoles en évitant d’y emprunter des raccourcis;
  • Apportez une trousse de premiers soins et informez vos proches de votre itinéraire et de la durée de votre sortie.

Profitez des sentiers… en étant bien protégé!

Le saviez-vous? La plupart des vols reliés à la motoneige concernent les remorques qui servent au transport de ces véhicules. En effet, les voleurs arpentent les stationnements d’hôtels et repèrent les remorques vides qui révèlent l’absence prolongée de leurs propriétaires. C’est pourquoi il est recommandé de garer votre remorque dans un endroit où sont installées des caméras de surveillance et d’équiper votre véhicule d’un bon système de sécurité.

Si vous êtes du genre à faire de longues randonnées de plusieurs jours, vous gagnerez d’autant plus à protéger votre automobile… et votre motoneige!

Maintenant que vous avez l’embarras du choix en matière de destinations à explorer cet hiver, vous êtes fin prêt à entamer votre saison… à condition d’avoir une assurance motoneige adaptée à vos besoins. Chez Promutuel Assurance, les membres de notre équipe sont à l’image des passionnés de ce sport : présents partout au Québec. N’hésitez pas à contacter un de nos conseillers experts avant d’aller jouer dehors!