Assurance auto : est-elle plus chère dans les grands centres que dans les villes plus petites?
Selon le Bureau d'assurance du Canada (BAC) et le Groupement des assureurs automobiles (GAA), on observe des différences entre la prime moyenne payée dans les grands centres, par exemple Montréal, et dans les villes plus petites.
Surprenant? Pas vraiment, si on examine de plus près les facteurs qui expliquent le phénomène, dont deux importants : le taux de vol automobile et le taux de sinistres.
Vol de voitures
Au Québec, c’est à Montréal (région du centre et de l’est) que la fréquence de vol est la plus élevée, suivie de Laval, de Lanaudière et de l’ouest de Montréal. Ainsi, en vivant dans ces zones urbaines, vos risques d’être victime d’un vol de voiture ou de pièces sont plus élevés.
Bien sûr, certains modèles sont plus prisés que d’autres par les voleurs. À cet effet, si vous pensez faire l’acquisition d’un véhicule, consultez cette liste des modèles de véhicules les plus volés au Québec. Elle vous aidera certainement à faire un choix éclairé!
Taux de sinistres
Un autre facteur important qui peut avoir un impact à la hausse sur la prime d’assurance automobile dans les grands centres plutôt qu’ailleurs : le taux de sinistres. C’est connu, à Montréal, la circulation routière n’est pas toujours évidente, en raison notamment de la circulation qui est lourde aux heures de pointe. Résultat? Les Montréalais sont plus à risques de vivre des accrochages et d’être impliqués dans des accidents.
Dispositifs antivol
Vous possédez un dispositif antivol, comme un système d'immobilisation électronique, ou avez fait buriner vos vitres ou certaines pièces de votre véhicule? Bonne nouvelle!
En plus de limiter les risques de vol, ces dispositifs sont reconnus par la plupart des assureurs, ce qui peut être avantageux pour vous. Par exemple, selon le type de système antivol installé sur votre auto, Promutuel Assurance peut vous accorder un rabais allant jusqu’à 10 %. Intéressant!