Quoi faire en cas de bris de vitre d’auto?
Vous roulez l’esprit tranquille sur la route au son de votre musique préférée quand, soudainement, une roche percute votre pare-brise. Malheur! Rassurez-vous : en période de dégel, ce genre d’incident est plutôt fréquent (mais non moins frustrant!).
Bien que l’impact ait provoqué une toute petite fissure qui, à première vue, semble banale, celle-ci peut prendre de l’expansion… et entraîner des conséquences plus dommageables que vous ne l’auriez cru. Voici quoi faire en pareille situation!
Évaluer l’ampleur du dégât
Le mot d’ordre? Agir rapidement! Dès que possible, il est recommandé de vérifier si la fissure est :
- Plus petite qu’une pièce d’un dollar
- Hors du champ de vision
- Située à plus de 3 cm du rebord du pare-brise
- À l’extérieur du verre seulement
- Unique (il y a un seul impact)
Si votre situation semble correspondre aux critères ci-dessus, bonne nouvelle! Il s’agit sans doute d’un bris mineur. Vous pourrez le faire réparer sans avoir à remplacer la vitre au complet. Pour le confirmer, demandez conseil à un professionnel qualifié.
Contacter un vitrier
Si votre contrat d’assurance auto inclut la protection « tous risques » ou « tous risques sauf collision ou renversement », les dommages causés à votre vitre sont couverts. Attention : l’avenant FAQ 13C (restriction de la protection pour les vitres) vient exclure certains dommages aux vitres. N’oubliez pas de vérifier auprès de votre représentant en assurance si vous avez ou non cet avenant.
Vous devez alors communiquer avec une entreprise offrant des services de réparation et de remplacement de vitres d'autos. Le vitrier procédera à l’inspection, émettra sa recommandation et prendra contact avec votre compagnie d’assurance pour ouvrir le dossier et régler le tout.
- Réparation : si une réparation est possible, il n’y a pas franchise applicable.
- Remplacement : si la vitre doit être remplacée, vous conservez le même dossier de réclamation, mais une franchise est applicable.
Réparer ou remplacer le pare-brise?
La réparation du pare-brise est souvent privilégiée, dans la mesure du possible. Elle permet de conserver le pare-brise d’origine. L’intervention est simple et nécessite, en général, peu de temps. Par contre, faites toujours évaluer le bris par un spécialiste, car c’est lui qui sera en mesure d’évaluer si le pare-brise doit être réparé ou remplacé.
Voilà! Vous savez maintenant quoi faire si un objet ou une roche abîme la vitre de votre véhicule. Communiquez avec un représentant de Promutuel Assurance pour obtenir de plus amples renseignements sur les protections offertes contre ce genre d’incident.
Et, surtout, soyez alerte et demeurez prudent lors de vos déplacements!