Quels systèmes me permettraient de réduire ma prime d’assurance auto ?
Quand on magasine son assurance auto, on cherche à obtenir la plus basse prime tout en demeurant adéquatement protégé. Saviez-vous que les assureurs accordent parfois des rabais sur votre prime si votre voiture est munie de certains dispositifs, tels que les systèmes de repérage ? Quels sont ceux qui permettent d’économiser le plus d’argent ? Voici quelques détails sur le sujet.
Qu’est-ce qu’un système de repérage ?
Un système de repérage est un dispositif installé sur votre véhicule qui permet de le localiser en cas de vol. Ce n’est donc pas un système antivol, mais ce peut être un bon moyen de dissuasion lorsque sa présence est indiquée sur un véhicule.
En utilisant diverses technologies de transmission de données, les systèmes de repérage permettent entre autres de détecter un véhicule qui aurait été caché à l’intérieur d’un conteneur ou envoyé dans une autre région. Dans certains cas, ces systèmes permettent même de localiser un véhicule dont certaines pièces ont été retirées.
Un système de repérage peut prendre différentes formes. Il peut soit être installé à même le système de navigation GPS du véhicule, en dessous de la colonne de direction ou branché dans le port OBD du véhicule. Certains systèmes sont très discrets. Par exemple, ils seront composés de plusieurs petits transpondeurs installés à des endroits clés sur le véhicule, comme sous les sièges, dans le coffre ou à l’intérieur du compartiment moteur.
Étant donné que les assureurs considèrent que ce type de technologie permet de réduire les risques de vol ou de retrouver plus efficacement un véhicule volé, ils offrent parfois des rabais sur la prime de véhicules équipés d’un tel système.
En raison du fait que les techniques de vol de véhicules sont de plus en plus sophistiquées, certains fabricants équipent leurs véhicules de ce type de technologie dès l’assemblage, en usine. Dans un tel cas, l’assureur n’appliquera généralement pas de rabais, car la prime aura déjà été établie en fonction du véhicule équipé à l’origine.
Quels types d’appareils sont reconnus par les assureurs ?
Il existe différents types de systèmes de repérage de véhicules. Les deux plus populaires sont les systèmes de repérage par GPS – ce que les fabricants d’automobiles installent habituellement à l’usine – et les systèmes de repérage par radiofréquence, aussi connu sous l’acronyme RFID (Radio Frequency Identification). Le système TAG est présentement un des systèmes de repérage par radiofréquence le plus populaire sur le marché.
Les systèmes de repérage par GPS comportent un ou plusieurs transmetteurs dissimulés dans le véhicule. Ces systèmes sont toutefois plus sensibles aux brouilleurs d’ondes, que les voleurs utilisent pour empêcher le repérage. De plus, certains de ces systèmes requièrent un appel à la centrale pour activer la recherche, tandis que le client se trouve à payer des frais récurrents pour demeurer connecté à cette centrale. Enfin, les systèmes par GPS ont trop souvent une capacité de repérage limitée.
Les systèmes de repérage par radiofréquence sont habituellement plus efficaces, car ils comportent plusieurs dispositifs de repérage sans fil difficiles à localiser, répartis partout dans le véhicule. Contrairement à certains systèmes par GPS, ils sont perceptibles dans les conteneurs et peuvent être repérés partout en Amérique du Nord.
Pourquoi les systèmes de repérage permettent-ils de réduire la prime d’assurance ?
En raison de la grande efficacité des systèmes de repérage de véhicules, les assureurs considèrent qu’ils contribuent à prévenir le vol de votre véhicule. Ces technologies se sont montrées efficaces pour retrouver un véhicule à la suite d’un cambriolage, mais aussi pour le retrouver rapidement avant qu’il ne soit démantelé ou envoyé dans une autre région du monde.
Dans certains cas, les systèmes de repérage de véhicules ont même permis aux autorités d’identifier d’importantes opérations de vol de véhicules.
Les assureurs considèrent que lorsqu’un véhicule est équipé d’un tel dispositif, il est nettement moins à risque de vol. C’est cette baisse du niveau de risque qui permet à l’assureur d’établir la juste prime et les conditions de votre contrat d’assurance. Il est toutefois important de souligner que ce type d’avantage peut varier selon les assureurs.
Existe-t-il d’autres manières de réduire sa prime d’assurance ?
Oui, il existe d’autres astuces pratiques qui pourraient vous permettre de réduire votre prime d’assurance auto. À titre d’exemple, certains assureurs pourraient vous accorder des rabais si votre véhicule est muni d’un burinage, d’un système antivol ou même d’un système de télématique.
Habituellement installé sur votre téléphone intelligent par l’entremise d’une application mobile, le système de télématique analyse vos habitudes de conduite pour permettre à l’assureur de vous offrir des rabais sur votre prime ou des récompenses en produits offerts. C’est d’ailleurs ce que propose l’application Appi de Promutuel. Ces systèmes sont sécuritaires et visent à vous offrir une expérience client encore plus adaptée à votre réalité.
Rappelons aussi que vous avez l’obligation de mettre à jour votre dossier d’assurance si votre situation change. Vous avez déménagé ou vous travaillez maintenant de la maison ? Vous avez désactivé votre système de repérage ? Prenez le temps d’en faire part à votre représentant en assurance de dommages, car chaque facteur d’évaluation du risque peut influencer votre prime et le maintien des protections. Ceci vous permettra également d’être bien protégé en fonction de votre nouvelle situation.
En somme, il existe une foule d’astuces pratiques qui pourront vous aider à réduire davantage votre prime. Il suffit de contacter votre représentant en assurance de dommages et de discuter avec lui de votre situation. Plus votre assureur en connaîtra sur votre situation, plus il sera en mesure de vous tailler une couverture sur mesure et adaptée à votre réalité.