La voiture électrique : par où commencer ?
L’industrie de l’automobile vit actuellement l’une des transitions énergétiques les plus importantes de toute son histoire. En effet, en 2035, le Canada et de nombreux autres pays dans le monde prévoient interdire la vente de véhicules neufs mus par un moteur thermique. Le marché devra donc s’y adapter, et certains constructeurs ont déjà entamé un plongeon sérieux dans la commercialisation de la voiture électrique. Mais qu’est-ce que tout cela signifie pour le consommateur ? Par où commencer ? Voici quelques explications.
Bien que les statistiques tendent à démontrer que l’électrification des transports pourrait nous aider collectivement à réduire nos émissions de GES – élément principal relié aux changements climatiques – les consommateurs s’intéresseront surtout à la voiture électrique pour ses faibles frais d’utilisation et la tranquillité d’esprit qu’elle occasionne.
Un acte environnemental, mais aussi moins coûteux
Bien que certains achètent un véhicule électrique pour son côté écologique, plusieurs le font aussi pour son côté économique. Effectivement, à long terme, une voiture électrique peut coûter moins cher en raison de ses coûts d’énergie qui sont moindres.
À titre d’exemple, ravitailler une voiture électrique depuis une borne installée à la maison – ce que font la plupart des propriétaires – ne coûte pas plus que 5 $, en moyenne, pour une batterie dont l’autonomie est d’environ 400 km. On est donc loin des coûts actuels de l’essence. Même dans une borne rapide publique, l’auto électrique ne vous coûtera pas plus qu’une douzaine de dollars pour une recharge de 80 % de la batterie, soit l’équivalent d’environ le prix de 1 litre aux 100 km.
Viennent ensuite des frais d’entretien considérablement plus bas en raison de l’absence de composants mécaniques liés au moteur thermique. Fini les vidanges d’huile ou la vérification du système de refroidissement ! L’auto électrique élimine une grande partie des pièces mécaniques d’une voiture ordinaire. Même les freins durent habituellement plus longtemps grâce au système de freinage régénératif qui permet de ralentir le véhicule tout en renvoyant de l’énergie à la batterie !
Hybride, hybride rechargeable ou électrique ?
Les différents types de véhicules électrifiés peuvent susciter des questions. Quelles sont les différences entre une hybride, une hybride rechargeable et une électrique ?
En somme, seule la voiture électrique élimine complètement le moteur thermique, c’est-à-dire qu’elle ne consomme aucune essence. L’hybride est un mélange des deux, mais carbure majoritairement à l’essence. Elle ne peut donc pas rouler sur le mode tout électrique (ou seulement pendant une très courte période à très basse vitesse). Son moteur électrique l’aidera surtout à consommer moins d’essence. Nul besoin de brancher un véhicule hybride.
Les hybrides rechargeables, elles, permettent une certaine autonomie électrique. Ces modèles plafonnent habituellement à 75 kilomètres sur le mode tout électrique. Pour y arriver, il faut les brancher. Quand leur batterie est vide, ces modèles fonctionnent de la même manière qu’un véhicule hybride.
Le modèle hybride et l’hybride rechargeable se révèlent intéressants pour un consommateur qui doit souvent parcourir de longues distances, car nul besoin de dépendre d’un réseau de bornes publiques pour circuler. Toutefois, le fait que l’autonomie des véhicules tout électriques s’améliore d’année en année, que leur coût baisse, que les bornes publiques sont de plus en plus nombreuses et qu’elles permettent une recharge en peu de temps rend ces voitures plus intéressantes aux yeux des consommateurs.
De bons rabais pour vous aider à démarrer
Certes, il est vrai que les coûts à l’achat des véhicules électriques neufs sont encore élevés. Leur prix finira par se réguler lorsque leur adoption se généralisera. Toutefois, au Québec, nous avons la chance d’avoir accès à de bons programmes de rabais et de subvention pouvant s'élever jusqu'à 12 000 $, selon le véhicule électrique choisi et sous réserve de certaines conditions.
Un soutien financier peut également être accordé pour l’achat et l’installation d’une borne de recharge à la maison. Ce remboursement peut atteindre un montant de 600 $, sous réserve de certaines conditions. Dans certains cas, cela permet même de rendre un modèle électrique plus abordable qu’un modèle à essence, hybride ou hybride rechargeable.
Nous vous invitons d’ailleurs à prendre connaissance du programme Roulez vert du gouvernement du Québec afin de connaître les aides financières disponibles selon votre situation.
En outre, les concessionnaires automobiles, pour la plupart, offrent déjà un service de vente et d’installation de bornes à domicile. Certains iront jusqu’à inclure les frais d’achat et d’installation dans les mensualités du véhicule.
Plus chère à assurer ?
Certaines rumeurs circulent en ligne sur le fait qu’un véhicule électrique coûte plus cher à assurer qu’un véhicule thermique en raison du coût de remplacement de la batterie. Certes, il est vrai que – pour le moment – les frais pour remplacer une batterie sont encore élevés, mais ils baissent rapidement à mesure que l’adoption se généralise. Il est également important de préciser qu’une batterie de véhicule électrique a une durée de vie de 8 à 10 ans.
Dans les faits, l’assurance auto d’un modèle électrique n’est pas nécessairement plus élevée que celle d’un véhicule thermique. En raison du fait que l’auto électrique contient moins de composants mécaniques, les coûts de réparation peuvent être moins élevés, ce qui permettrait de réduire le coût de la prime d’assurance. De plus, certains assureurs offrent même un rabais à la prime d’assurance automobile pour les conducteurs d’une voiture électrique ou hybride rechargeable.
Il est toutefois important de préciser que d’autres facteurs d’évaluation comme le prix du véhicule, le dossier de conduite du conducteur, l’utilisation faite du véhicule, le kilométrage parcouru, l’année du véhicule et le lieu de résidence influent sur la prime d’assurance. De plus, dans certains cas, les délais importants de livraison des pièces et la complexité des techniques de réparation peuvent occasionner des coûts supplémentaires lors de votre visite au garage.
Bien s’informer avant d’acheter
Rouler en voiture électrique au Québec présente de nombreux avantages : l’hydro-électricité propre, renouvelable et abordable, par exemple, nos programmes de rabais et de subvention à l’achat ou à la location d’un véhicule et notre réseau de bornes publiques, l’un des plus vastes en Amérique du Nord. Toutefois avant d’acheter, prenez le temps de bien vous informer sur les modèles en fonction de vos besoins et contactez votre représentant en assurance de dommages pour évaluer l’impact de cet achat sur vos assurances auto et habitation.